Throwback Thursday : le genre que vous lisez le moins

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’avais envie de vous faire le Throwback Thursday de la semaine car le thème me plaisait bien : le genre que vous lisez le moins.

Le Throwback Thrusday a été imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine une lecture autour d’un thème mensuel (et comme je sais pas faire une seule lecture… ben y en aura plusieurs). Vous pouvez retrouver la participation des différentes personnes sur My-books.

Le policier/thriller

S’il y a un genre que je lis peu, c’est bien celui-ci. La raison est simple : je suis une flippette (ça vaut pour les romans d’horreur mais ils sont moins appréciés en général et pour le coup je n’en ai lu aucun). Lire un roman policier/thriller me fait peur dans la vie réelle, et pendant ma lecture. Je me sens mal, j’angoisse et ça m’empêche de pleinement apprécier le moment.

Par conséquent, les seuls livres dans ce genre que j’ai essayé sont des young-adult, déjà un peu plus soft.

Les livres de cette autrice me mettent toujours dans un drôle d’état tant la fin est toujours tordue. Je ferme le livre et je me dis « What the hell ? » et je me sens toute patraque. J’apprécie quand même ma lecture. Dans Maintenant qu’il est trop tard, on suit Samantha qui retourne dans sa maison d’enfance où sa petite sœur s’est fait kidnappée sous ses yeux, il ya plusieurs années. Reste avec moi met en scène Elizabeth, morte et fantôme. Accompagnée d’un autre fantôme, Alex, ils vont enquêter sur sa mort tout en nous dévoilant au fur et à mesure le lien qui les unit tous les deux. De chouettes romans malgré les clichés de y-a, des personnages qui manquent de profondeur mais peu importe car ce n’est pas là ce qui fait l’histoire.

Des lectures que j’ai adorées dans ce genre il y en a, mais elles sont côté manga, format dans lequel étrangement cela passe mieux.

Et comment ne pas vous conseiller Kei Sanbe avec son manga Erased et Echoes. Mélangeant fantastique, enquête et thriller, il nous emmène dans son œuvre d’une main de maître avec un style graphique particulier que j’ai personnellement beaucoup apprécié. Dans Erased, le héro a le pouvoir de remonter dans le temps quand il se passe quelque chose de grave, ce qu’il fait lorsqu’il se retrouve en contact d’un kidnappeur qui avait sévi lorsqu’il était jeune. Dans Echoes, le héro a retrouvé les corps de sa famille assassinée. Avec son jumeau, il possède un pouvoir : sentir la douleur de l’autre et voir ce qu’il voit à ce moment. Le fameux jumeau a disparu après l’événement, mais il a ressenti une vive douleur où il a vu l’homme qui lui faisait du mal. Notre héro se lance alors à sa poursuite pour venger son jumeau. Avis complet sur Echoes ici

Côté manga, je vous conseille d’aller également jeter un coup d’œil à l’enivrant Route end pour lequel j’ai écrit une chronique ici, ou au complexe mais intelligent Monster, très connu.

9 commentaires sur “Throwback Thursday : le genre que vous lisez le moins

  1. Je ne suis pas du tout attirée par le genre thriller également, mais pour des raisons différentes. En fait, je trouve que les romans de cette catégorie sont bien souvent similaires, et même si la fin est différente, les schémas se ressemblent trop. Après, je n’ai pas très envie de mettre tout le monde dans le même panier, mais de ceux que j’ai lu je n’ai pas retiré des souvenirs très positifs 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne lis pas beaucoup de thrillers non plus 🙂 Je m’y suis mise un peu, mais j’en consomme avec modération parce qu’effectivement tout est noir et c’est assez angoissant. Du coup, comme toi, je me tourne plus vers des thrillers young adult, les histoires sont plus « gentilles » (il y a en a un qui m’a particulièrement marquée, c’est Une fille dangereuse de T. Toten). En tout cas, Maintenant qu’il est trop tard a l’air bien, je note l’idée 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Pareil que toi, le thriller/polar est le genre que je lis le moins… Pourtant, j’adore me faire peur, les films d’horreur, tout ça… =D Mais en littérature, ça me tente beaucoup moins, car l’idée que les trames sont généralement les mêmes me rend dubitative… Et c’est bête de penser comme ça, car il y a sûrement des tas de romans géniaux dans ces genres-là. En thriller YA, j’ai lu la trilogie « I Hunt Killers » que j’ai vraiment adorée…
    Et en mangas, oui, ça passe carrément mieux ! J’ai aussi lu Erased et d’autres, là j’ai commencé Les Liens du Sang (génial!). En BD, j’ai beaucoup aimé « Le Patient » et « Ces jours qui disparaissent » de Titmohé Le Boucher.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s