Ash princess T1, L. Sebastian

Fantasy
528 pages
19€ (format broché)
Lu en Avril 2020
Lien Livraddict
Lien Goodreads

Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.
Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.
Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir.
Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine.

Une fantasy young-adult plutôt classique mais qui fonctionne bien. On suit Theodosia dont le royaume a été renversé il y a dix ans. Depuis, elle est retenue prisonnière par la famille royale, utilisée comme jouet pour montrer à son peuple qu’il n’y a plus d’espoirs. Ils ont changé son nom, interdit sa langue, tué sa mère et les rebelles, se sont approprié les objets sacrés qui leur conféraient leurs pouvoirs. Tout va changer le jour où le chef de la rébellion est capturé, un homme proche de sa mère, que Theodosia connaissait bien.

L’intrigue était globalement bien ficelée, cela se lisait rapidement et facilement. Malheureusement quelques points coinçaient notamment la rapidité avec laquelle certaines choses se mettent en place : je pense en premier lieu à la romance. Tout entre les personnages se passe très vite, en un clin d’œil ils tombent amoureux, ce qui nous empêche de vraiment être emporté et touché par cette histoire d’amour. Les manipulations et autres avancées vers la liberté se déroulent également un peu facilement à mon goût.

Un autre point négatif : les personnages. On ne prend pas assez le temps de les découvrir, ce que je trouve dommage. Ils sont loin d’être désagréables, mais ils ne sont pas assez décrits, et sont construits trop superficiellement pour qu’ils soient réellement intéressants. On prend malgré tout plaisir à les suivre, mais ils restent relativement plats.

Cela dit, l’action est au rendez-vous et j’ai apprécié l’histoire, même si j’ai ressenti une frustration devant le manque de description de l’univers et surtout la magie. Comme dans ce tome-ci Theodosia est prisonnière du château, on peut se dire que cela viendra dans la suite….

Un bon roman, qui m’a fait passer un bon moment malgré plusieurs défauts notoires. Je lirai quand même la suite je pense si je tombe dessus en bibliothèque, mais disons que ce n’est clairement pas une priorité.

2 commentaires sur “Ash princess T1, L. Sebastian

  1. Je l’ai dans ma pal depuis un long moment, mais les avis que je lis à son sujet me rebutent. Globalement ils ne sont pas mauvais, mais étant donné que j’ai beaucoup trop de mal avec les romances « faciles » et les romans un peu trop classiques niveau trame, je repousse toujours ma lecture de ash princesse =/

    Aimé par 1 personne

    1. En effet tu risques de peut-être bloquer avec ! Après certains adorent, d’ailleurs je l’avais emprunté à la biblio et il était noté en coup de cœur 😊 C’est sûr que vu tes goûts et les défauts du roman ça motive pas…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s