The rest of the story – S. DESSEN

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je reviens avec ma chronique de The rest of the story, la parution que j’attendais le plus cette année !

Lecture en juillet 2019
Lien Livraddict
Fantasy.
440 pages, 13€ en VO.

RESUME : La mère d’Emma est morte depuis ses 12 ans, laissant plein de mystères autour d’elle. A 17 ans, Emma Saylor de ne se souvient plus de grand chose, à part peut-être des histoires du lac que lui racontait sa mère, jusqu’à ce qu’elle soit obligée d’aller passer 3 semaines au lac, avec la famille de sa mère qu’elle n’a pas vu depuis ses 4 ans.

MON AVIS :

Tout d’abord il faut savoir que je suis une fan des livres de Sarah DESSEN. J’ai lu tous ses livres sortis en VF, il m’en manque juste quelques uns en VO. Mon préféré reste Once and for all, mais il y en a plein d’autres.

Je trouve que résumé de Lumen ne fait pas honneur au livre. Il met en avant une histoire de mystères, alors que ce n’est pas le centre de l’histoire à mon sens. OUI il y a des mystères, Emma ne sait quasi rien sur sa mère, mais c’est plus une découverte plus qu’un véritable mystère, dans le sens où on ne lui cache rien (du moins pas au lac). Donc ne vous attendez pas non plus à un vrai mystère avec secrets de famille qui change tout etc. C’est plutôt une histoire sur la découverte et l’affirmation de soi-même.

C’était très agréable de voir Emma créer des liens entre chaque personnage, s’attacher aux gens du lac, au lac. J’ai beaucoup apprécié l’évolution du personnage, d’Emma à Saylor, à Emma-Saylor (Emma est le nom que lui donne son père, mais sa mère et sa famille l’appellent Saylor). J’ai adoré le lien d’amitié qui se créait entre Emma et sa cousine Bailey. L’histoire d’amour était toute mignonne, sincère, pas niaise, et se faisait petit à petit. Elle ne prend pas trop de place ce qui permet d’évoquer d’autres thèmes comme le passage à l’âge adulte, sa mère, et son rapprochement avec sa famille. Roo manquait toutefois un peu de personnalité à mon goût, il est un peu trop effacé.

Ceci dit, il manquait quelque chose pour être totalement transportée. C’était une lecture super sympa, légère et estivale, et j’ai passé un excellent moment dans cette histoire mais je m’attendais à plus. J’irai pas jusqu’à dire que j’étais déçue parce que c’était super quand même, mais c’est clairement pas son meilleur.

Au niveau de l’anglais, pour ceux que la VO intéresse, le niveau est facile, ça se lit sans difficulté.

Une très très bonne lecture pour l’été !

Un commentaire sur “The rest of the story – S. DESSEN

Laisser un commentaire