Moving forward,

Une déception..



Manga
Shojo, romance
180 pages, 11 tomes
6,90€
Lu en Décembre 2019
Lien Livraddict
Lien Nautiljon

Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ? Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ?

Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d’elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibuki, son amie d’enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d’art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Car en réalité, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d’une absence : de celle d’une mère décédée lors du grand séisme de Kobé. Alors, pour exorciser tout son mal-être, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste « sa vision du monde », à travers le regard des animaux. Mais l’arrivée dans son quartier d’un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…

Je l’avais vu être conseillé et étant donné que j’adore les shojos, et que j’ai plutôt les mêmes goûts en la matière que les personnes qui les conseillaient, je me disais que j’allais forcément aimer. En réalité, je suis un peu déçue : c’est sympa, mais clairement pas incroyable, je n’accroche pas.

Je trouve l’intrigue très très plate, et les histoires d’amour sont déjà d’une trop au pluriel si vous voulez mon avis, et de deux pas attendrissantes.

Kuko est une fille très enjouée et vive qui habite dans un petit quartier où elle court partout et connait tout le monde. Mais si elle sourit tout le temps, c’est parce qu’elle estime devoir toujours être forte, enjouée et courageuse, elle ne sait pas laisser transparaître ce qui est vraiment en elle. Ça pourrait être une thématique sympa s’il y avait un véritable truc là-dessus. Les états d’âmes de Kuko me semblent pourtant mal traités. Autour de Kuko tournent trois garçons : l’éternel ami d’enfance qui l’aime sans retour, l’étudiant en art torturé et le mystérieux nouveau. Pas cliché, non. Mais bon les clichés ça peut passer, quand c’est bien utilisé et quand le reste compense, et là ce n’est pas le cas pour moi.

[SPOILER T.2] Tout ça serait parce que sa mère est morte juste après sa naissance ? Oui, ça crée un mal-être mais là c’est mal fait parce qu’on nous dit : ça a crée un mal-être chez elle, puis on nous parle plus du tout de sa mère. BEN ? Tu parles d’une âme en peine… Elle a surtout l’air de s’en foutre totalement… Bref, voilà pourquoi je trouve que le traitement n’est pas terrible.

Avec autant de romances différentes (y en a même une quatrième), ça n’avance pas, on voit différents couples/personnages et on ne s’attache pas à un seul.

L’intrigue est très répétitive : blabla je dois sourire mais oh je souffre (on sait pas trop pourquoi) et oh pourquoi untel ressent ça, est-ce que je dois être enjouée ou laisser transparaître mes peines blablabla. Wouh, personnellement j’ai tendance à m’ennuyer devant un tel monologue pénible et interminable. Et puis quelle thématique cliché et vue et revue en plus, mais alors le fait que le résultat soit même pas convaincant n’améliore pas les choses. Et c’est agaçant, elle oscille toujours avec les trois : l’étudiant en art torturé, il est torturé ohlala comment je l’aide, ah mais je dois être comment devant lui, puis le nouveau mystérieux, il est tactiturne ohlala comment je l’aide, ah je dois être comment devant lui, puis le meilleur ami enjoué, il est amoureux ohlala comment la séduire/ah je dois être comment devant lui, ah mes faiblesses blabla.

Je lirai la suite quand je mettrais la main dessus, parce que je suis trop curieuse. Pour l’instant, j’ai emprunté et lu les tomes 1 à 7. Malgré tout ce n’est pas une mauvaise lecture, ça passe le temps. Mais c’est tout, je n’accroche pas réellement aux personnages, et encore moins à l’intrigue. Dommage pour moi : je passe à côté…

Une déception, et de nombreux clichés qui ne parviennent pas à me faire ressentir l’attendrissement que j’aime avoir dans ces lectures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s