Bilan Mai 2020

Bonjour à tous !

Le mois de mai a été assez chargé et bancal avec ce déconfinement. J’ai un peu laissé le blog en suspens, j’étais pas forcément toujours très en forme. Et pourtant c’était censé être mois de fête pour le blog : ça a fait 1 an en mai que je le tiens ! Mais bon, entre le déconfinement, aller voir toute la famille (et mon copain) et mon déménagement j’ai été très occupée, puis j’ai été prise par mes problèmes personnels. Quelques coups durs qui m’ont fait un peu prendre le large, mais ça va mieux et j’ai tout plein d’articles en réserve à poster !

Parce que j’ai quand même beaucoup lu malgré tout ça avec 9 livres de 489 pages en moyenne soit 4400 pages en tout et 11 mangas.

J’ai lu

Évidemment c’est un coup de cœur pour la 2ème saga la plus connue de Brandon Sanderson : Fils-des-Brumes. Un must-read en fantasy que je vous recommande chaudement : comme d’habitude avec l’auteur le soin mis dans le développement des personnages est incroyable ; l’univers est très complet et ici sa force est son système de magie absolument inédit et réfléchi dans les moindres détails. 20/20, ma chronique est écrite, elle ne saurait tarder : lisez cette merveille.

J’ai lu le tome 2 et 3 à la suite, que je réunis donc ici pour aller plus vite. Une saga fantasy qui reprend les codes de young-adult avec brio. J’ai été convaincue et emportée. Le tome 2 nous emmène à la capitale dans tous pleins de magouilles politiques sur fond d’espionnage et de trahisons tandis que le tome 3 nous entraîne dans la mêlée des combats et stratégies guerrières. 17/20, là aussi ma chronique de la saga complète est prête, ça arrive !

J’ai continué ma relecture de Chroniques des temps obscurs avec le tome 5. Je dois dire que je me lasse un peu, à force les mêmes schémas tendent à se répéter sans cesse. Je vais faire une pause dans ma relecture et reprendre plus tard. 15/20

Après mon coup de cœur pour Les derniers jours de Rabbit Hayes, je me lance dans celui-ci du même auteur. Une très bonne lecture : ici on suit Emma qui doit traverser le deuil d’un être très cher, et reconstruire aidée de sa bande d’amis. Comme dans Rabbit Hayes, l’auteur nous prend par la main pour nous entraîner dans ce cercle d’amis attachants mais la magie n’est pas aussi forte et l’histoire stagne parfois un peu. J’aime cela dit toujours l’identité irlandaise qu’on ressent à travers ses livres, tout est typiquement irlandais, et j’en ai souvent souris de nostalgie…. 15/20

Un deuxième tome que je n’ai pas autant apprécié que le premier, notamment à cause des aventures délirantes et irréelles qui rythment la deuxième partie du roman, mais tout de même un très bon moment passé avec nos deux compères ! 14,5/20, ma chronique

Un début avec des personnages assez clichés mais on les dépasse rapidement et ils restent bien construits. Leur histoire d’amour et leur correspondance m’a touchée, et j’ai adoré les suivre ! 17/20, chronique à venir

Une petite histoire de vacances, d’amitié et d’amour sympathique malgré des défauts notamment au sujet des personnages et de l’intrigue un peu trop forcée et pas toujours crédible. 14/20, ma chronique

J’ai lu le dernier tome de Numéro Quatre, une saga de science-fiction que je vous recommande, bourrée d’actions avec un univers très intéressant sans qu’il soit compliqué à comprendre. On est ici au summum du conflit et je n’ai rien de particulier à reprocher à ce roman. J’ai apprécié l’évolution de John, et j’aime toujours les autres personnages que je trouve bien développés. Pourtant, je n’étais pas dans le truc, mais je pense que j’ai tout simplement attendu trop longtemps avant de lire ce tome final, et trop longtemps entre chaque tome globalement…

J’ai abandonné

Il faut sauver Zoé d’Alison Noël : un livre que j’avais acheté beaucoup plus jeune (il y a 7 ans au moins) et qui traîne depuis. J’ai abandonné aux 2/3 : une intrigue très plate, aucun suspens, des personnages inintéressants, des péripéties irréelles (notamment par rapport à l’âge) et des histoires d’amour ennuyeuses au possible. Vraiment pas pour moi, je me suis ennuyée tout du long.

Le baiser de l’ange d’Elizabeth Chandler : j’ai abandonné au bout de 70 pages cette fois-ci, même schéma que le précédent. Acheté il y a des années, seulement ce n’est plus mon style de lecture et plus ce que j’ai envie de lire et j’ai eu le temps de le voir en 70 pages, même je n’ai pas trouvé ça ennuyeux non plus, juste pas mon truc.

Côté manga

Tome 3, 4 et 5. Je n’accroche toujours pas mais au fil des tomes ça va déjà mieux. Ça reste assez sympa, mais je n’achèterai pas la suite maintenant que j’ai fini ceux que j’avais. L’héroïne m’est toujours antipathique, elle a des réflexions ridicules pour moi et je ne la comprends pas, elle m’exaspère. Leur histoire d’amour ne m’emporte pas et je me contente d’être vaguement divertie : je ne sais pas pourquoi mais les histoires de cette mangaka ne sont pas pour moi, bien que tout le monde les apprécie.

Le tome 6 du doux manga L’enfant et le maudit. J’en ai déjà parlé, rien n’a changé : sa poésie m’envoute toujours.

Tome 4 et 5. Autant j’avais beaucoup apprécié les 2 premiers tomes autant je n’ai pas du tout aimé les 2 derniers ! Dans le tome 4 on s’intéresse aux évènements ridicules qui se sont déroulés dans le 3. Les réactions de Tsukasa n’ont pas de sens et le revirement d’Arima est trop brusque pour moi. Le manga était prévu pour 5 chap, et sur la suite de l’intrigue, on voit bien que l’autrice n’avait pas prévu si loin.. Le tome 5 n’apporte rien d’autre qu’une histoire de malentendus et quiproquos banals, clichés, tirés par les cheveux et inintéressants.

Belle surprise avec ce manga qui ne me donnait pas du tout envie. De beaux dessins, un personnage charismatique, un très bon rythme et une intrigue prometteuse. Je remercie les éditions Kana de l’avoir mis à disposition pour le confinement et je lirai la suite !

Oui, au début l’héroïne est agaçante à vouloir absooolument un mec. Mais on finit par voir que c’est juste une fille qui adore l’amour et veut l’expérimenter, pleine de gentillesse et un peu maladroite. L’histoire d’amour qui se fait petit à petit change : les deux personnages tombent amoureux sans même s’en rendre compte, en passant par la case amitié et c’est agréable de voir ce schéma là. Au final j’ai adoré.

Beaucoup aimé ce shojo très mignon et très frais ! Ellie m’a incroyablement fait rire à la fois grâce à sa naïveté, ses fantasmes et honnêteté. Les deux protagonistes étaient drôles à voir évoluer et attendrissants. Quant aux dessins ils étaient épurés et doux.

L’histoire d’amour entre les deux personnages va très vite, ils se mettent quasiment direct ensembles, mais si on passe outre, qu’est-ce que c’est agréable de voir nos deux tourtereaux apprendre à s’aimer et se rapprocher !

Graphiquement très beau, bien construit, bien rythmé et incroyablement doux. Cela dit, le sujet de base (le chant) ne m’a pas passionné, mais il saura convaincre entièrement d’autres lecteurs.

J’ai acheté

Je supprime la rubrique « J’ai vu » pour ce mois-ci car je n’ai quasiment rien vu, mais je rajoute j’ai acheté, car contrairement à mes habitudes, j’ai beaucoup acheté après ce déconfinement !

L’assassin royal de Robin Hobb, l’intégrale 1 et 2 de chez J’ai lu (avec ces magnifiques couvertures) : j’en ai tellement entendu parler que j’ai très hâte d’avoir le temps de lire ces pavés de 1100 pages
La couronne des 7 royaumes de David B. Coe intégrale 1 : sur un coup de tête, je n’en avais même pas entendu parler, mais il y avait un livre acheté un offert parmi une sélection, vous comprenez…
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimarldi : j’avais adoré Tu comprendras quand tu seras plus grande que je vous conseille vivement alors je voulais lire celui-ci et comme il n’est jamais dispo à la bibliothèque et il faut prévoir son coup, attendre des mois et tant pis si on est plus dans le mood… et ben maintenant je l’ai !
Fils-des-Brumes le tome 4 en VO de Brandon Sanderson : j’ai pas lu le tome 2 mais vous comprenez, il me les faut tous…
@Ellie le tome 1 à 7 (j’avais découvert le tome 1 en numérique grâce au confinement)
So charming le tome 1 à 4 (idem)
Waiting for spring tome 12 dont j’attendais la parution

Et voilà, bon mois à tous !

3 commentaires sur “Bilan Mai 2020

  1. Un beau mois de lecture malgré tes soucis… J’espère que ça va mieux pour toi !

    Autrement, j’aime toujours autant lire ton blog, car tu apportes des avis sur des livres auxquels j’ai pu m’intéresser sans trop voir d’avis… Et puis je te fais confiance dans tes critiques 😉

    Bonne journée à toi et plein de courage !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s