Oh happy day, J.C. Mourlevat et A.L. Bondoux

Contemporain
336 pages
18,90€ (format broché)
Lu en Mai 2020
Lien Livraddict
Lien Goodreads

Après quatre ans de silence et ce qu’il appelle son  » grand malheur « , Pierre-Marie Sotto décide d’écrire à Adeline Parmelan au sujet d’un certain carnet qu’il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu’il n’a jamais oubliée depuis leur rupture ? En ce cas, le moment paraît très mal choisi. Occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l’homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d’autres projets en tête que de renouer avec lui.
Seulement, c’est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l’un à l’autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d’émotions.

Je vous parlais il y a quelques mois de Et je danse aussi, une superbe découverte, fraîche, légère, drôle et belle à la fois. Je reviens aujourd’hui vous parler de « Oh, happy day », la suite des délicieuses aventures d’Adeline et Pierre-Marie.

A la suite de Et je danse aussi, Pierre-Marie et Adeline ont vécu une belle histoire. Malheureusement, ça n’a pas duré : ils se séparent et cessent tout contact pendant 4 ans. Et 4 ans plus tard, Pierre-Marie n’a toujours pas oublié Adeline, et se sert d’un prétexte pour reprendre contact, de la même manière que dans le premier tome, au tout début de leur histoire.

J’ai adoré retrouver nos deux personnages et découvrir au fur-et-à-mesure tout ce qui leur était arrivé pendant 4 ans. Comme dans le premier tome, les deux auteurs mettent en place un petit mystère qui s’éclaircit à travers la lecture du roman, quand Adeline et Pierre-Marie se confient peu à peu. Ce mystère crée du suspens et nous immerge immédiatement dans le livre, nous donne envie de savoir la suite.

J’ai apprécié revoir les liens qui les unissaient se reconstruire, et les voir retrouver cette complicité. J’ai trouvé le tout très romantique, et cela faisait chaud au cœur. Ils m’ont à nouveau fait rire et ému, et j’ai adoré les voir mettre cartes sur table, se mettre en colère, s’expliquer, se confier. Toute une myriade d’émotions se retrouvent dans leur lettre pour notre plus grand plaisir.

J’ai néanmoins déploré certains points par rapport à ma lecture du premier tome. Tout d’abord, ce tome-ci est un peu plus angoissé et sombre dirons-nous que le premier. Certains y verront un point positif : il traite d’autres sujets importants notamment les relations toxiques, la dépression et d’autres choses que je préfère taire pour garder le mystère. Mais personnellement j’aurai apprécié retrouver autant de fraîcheur que dans le premier tome, et ce n’est pas le cas, pas autant. Autre point négatif : les éléments d’intrigue tirés par les cheveux. Un peu à la manière des aventures de Pierre-Marie avec la folle amie de Josie qui induisaient des embrouilles entre Josie et Max dans le tome 1 (aventures qui avaient le mérite d’être très drôles), Max, Pierre-Marie et Adeline se lancent dans des aventures complètement délirantes et irréalistes sur la fin du livre auxquelles je n’ai pas accroché. J’étais tout de même dans l’histoire, alors je jouais le jeu et ça fonctionnait, mais j’aurai préféré le livre sans. Ce n’est pour le coup qu’un goût personnel et je préfère vous prévenir : si vous n’aimez pas non plus les aventures délirantes et abracadabrante, vous en serez peut-être gênés.

Les deux livres sont présentés comme pouvant se lire un peu indépendamment mais je vous conseille fortement de lire le premier tome avant de lire celui-ci, car vous serez un peu perdu devant certaines évocations et vous ne serez pas autant attachés aux personnages et à leur lien. Vous risquez de ne pas pouvoir pleinement l’apprécier sans avoir lu le premier.

Une petite lecture très agréable et plaisante, que je n’ai pas autant aimé que le premier tome mais qui m’a fait passer un très bon moment ! Je vous recommande ce titre, et encore plus le premier si vous voulez une lecture fraîche et drôle parfaite pour l’été, avec des personnages attachants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s