Bilan Avril 2020

Hello !

J’espère que vous êtes tous en forme et que votre famille va bien. Mon rythme de lecture est assez inégal en ce moment : un coup je suis à fond lecture et on ne m’arrête plus, un coup je déprime et j’ai envie de rien. Un très bon mois en tout cas avec 12 livres de 423 pages en moyenne soit 5000 pages en tout et 26 mangas.

J’ai lu

Énormément apprécié le style, et même l’histoire. Les personnages m’ont convaincue et m’ont emportée dans une histoire belle et poignante ! 17/20, ma chronique.

Une fantasy jeunesse/young-adult à retrouver dès la fin du confinement. J’ai complètement accroché à cet univers et cette enquête. Pleins de rebondissements, des personnages attachants, laissez-vous tenter, c’est une très belle découverte pour moi ! 16,5/20, ma chronique.

Je me suis lancée dans cette relecture, et j’en ai lu 4 tomes en avril. C’est un des premiers romans que j’ai lu, et 12 ans plus tard j’adore toujours autant ! Un univers sombre mais fascinant, plein de mystère, d’actions et de prophéties : on adore. 18/20

Une grosse déception, cela dit je n’étais avant de commencer déjà pas très sûre que je l’aimerais. J’ai trouvé l’héroïne détestable, et ça a gâché pour moi toute l’histoire. Fans de la saga (je sais qu’il y en a beaucoup), désolée, mais ça n’a vraiment pas pris pour moi. 9/20, ma chronique.

Un style haché qui ne m’a pas convaincue, des dialogues pas naturels, une traduction qui parfois sentait l’anglais et ne collait pas avec l’âge de la protagoniste et une histoire d’amour banale et pas incroyable. Pourtant, c’était quand même une lecture sympathique. 13.5/20

J’ai été assez déçue au début, et je n’ai pas apprécié ce deuxième tome autant que le premier. Cela dit, au bout d’un moment, cela se met en place et ça devient à nouveau génial. Globalement le livre a souffert d’une trop grosse diversité des narrateurs et des temporalités qui pour moi mettait à mal le rythme de l’intrigue. Mais on lui pardonne ses défauts : c’était quand même très bon. 17,5/20

J’avais un peu peur d’avoir un nouveau Red Queen, et ben non : j’ai adoré ! Je l’ai lu en 1 jour tellement la lecture était addictive, il y avait un petit creux à un moment donné de l’histoire et la résolution m’a semblée assez facile mais peu importe, c’était top ! 18/20

Toujours dans ma relecture de La guerre des clans en LC avec les participants du challenge d’Aryia sur Livraddict, et j’adore toujours.

Une lecture assez sympathique malgré des défauts : je n’ai pas accroché à l’héroïne qui est parfois pénible, les romances (sont au pluriel de un) prennent une place importante mais sont mises en place beaucoup trop vite, si bien qu’on ne s’attache pas aux protagonistes masculins… Mais l’intrigue et l’histoire était chouette et je me suis quand même prise au jeu, une très bonne lecture ! 15/20

Côté manga

Tome 1 et 2. Mon deuxième manga de la mangaka et comme le premier (Moving Forward), je n’accroche pas. L’héroïne m’agace royalement avec son obsession pour la banalité, ça va trop loin pour moi et c’est trop répétitif.

Tome 4 à 12. Un gros creux sur les tomes 2 à 7 mais l’arc qui suit est top, et c’est agréable de voir enfin les choses bouger pour l’héroïne. Le dessin n’est pas toujours incroyable, mais on a quand même là un bon shojo d’aventure.

Tome 1 à 5. Pas encore publié en France, j’ai lu Yugure light en scan (ce que je ne fais jamais) et j’ai adoré ! De la même mangaka que Kokoro Button, le dessin est plus soigné, l’intrigue plus sérieuse et très prenante. J’ai adoré l’héroïne au fort caractère, sans que cela soit forcé. C’était très mignon !

Tome 2 à 4. J’ai fini cette petite série qui respire toujours autant la douceur et la tolérance, je recommande !

Tome 1 et 2. Rien de transcendant sur cette petite histoire, mais c’était très mignon et j’ai beaucoup apprécié.

Pris à la bibliothèque vraiment au pif en me disant « bah ça me fera un petit shojo » j’ai beaucoup aimé cette histoire school life très classique mais qui fonctionne bien !

Tome 1 et 2. Les dessins ne me plaisaient pas et le manga ne me tentait pas, mais avec l’offre du confinement j’ai décidé d’essayer. J’ai beaucoup aimé le premier tome… et j’ai détesté le second. Les deux personnages principaux forment un bon duo, l’espièglerie du protagoniste masculin m’a beaucoup plu, et c’était très classique mais ça marchait. Le second tome met malheureusement en place un nouveau personnage ridicule et malaisant qui donne lieu à des situations complètement débiles et gênantes, et je me suis ennuyée sur le tome 2, avec une furieuse envie de claquer ce personnage.

Je l’ai également découvert avec l’offre du confinement, mais je suis assez déçue de ce manga, alors qu’on me l’avait beaucoup conseillé. Le personnage masculin est très agaçant, et l’héroïne trop conciliante et banale, elle n’a rien de particulier et fait comme toutes les autres. Pour couronner le tout, les dessins ne m’ont pas plu non plus.

J’ai vu

Science fell in love so I tried to proove it : un anime romcom très sympathique qui m’a beaucoup plus. J’ai adoré suivre ces personnages loufoques qui tentent de comprendre comment l’amour fonctionne et comment prouver si oui ou non ils s’aiment (ce dont tout le monde est convaincu à part eux).

SNK, un revisionnage pour moi et qu’est-ce que cet anime est bien fait !

Kaguya-sama saison 2: et nos deux personnages sont toujours aussi drôle. J’adore les suivre dans leur petite guerre pour pousser l’autre à déclarer son amour, c’est toujours aussi frais et léger.

Our love has always been 10cm apart : un petit anime de 6 épisodes très très très classique, qui n’a rien de particulier mais m’a fait passer un bon moment.

Et voilà, bon mois à tous !

8 commentaires sur “Bilan Avril 2020

  1. Tu as bien lu en avril 🙂 Par contre c’est dommage que tu n’aies pas apprécié Red Queen… Personnellement ça avait été une excellente lecture ! Mare ne m’a pas spécialement énervée, et j’ai adoré le côté trahison de l’histoire (Mare qui doit choisir entre ses obligations et le prince, notamment). Cela dit, c’est vrai que l’héroïne se plaint beaucoup, et que tout n’est pas cohérent (je pense notamment à Cal : il a l’air de ne pas trop savoir ce qu’il veut, et c’est quand même le comble pour un prince héritier).
    Sinon, j’avais également bien aimé The curse ^^ Le style d’écriture était un peu compliqué à lire, mais l’univers et l’intrigue sont vraiment pas mal ! De mon côté je suis actuellement au tome 3.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui beaucoup apprécient Red Queen alors j’espérais vraiment aimer et totalement d’accord sur Cal qui ne sait pas ce qu’il veut, sa passivité m’avait beauvoup agacée ! Depuis j’ai fini la trilogie The Curse et j’ai adoré cette saga, c’était vraiment chouette, j’ai entièrement accroché aux personnages pour le coup (et à la romance)

      Aimé par 1 personne

      1. Pour The curse, il faudrait que je finisse le dernier tome, mais, vu que je ne me souviens pas du tome précédent, je n’ose pas… Mais il faudrait aussi que j’en vienne à bout 😉

        J'aime

      2. Regarde sur Summaries book, qui fait des résumés spoilant c’est possible qu’elle ait un résumé de The curse, en général elle lit un peu ce genre de livre ! J’ai souvent ce genre de problèmes avec les sagas quand je les laisse trop traîner j’oublie… Mais à la limite comme le tome 2 se finit sur un point charnière, je devrai pouvoir te rafraîchir la mémoire sans mélanger avec le tome 3 si tu trouves pas de résumé ! 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Je ne connaissais pas Summaries books, mais merci pour le tuyau, car ce site est vraiment bien fourni ^^ En plus on a à peu près les mêmes lectures, donc ça pourra me servir ! Et tu as vu juste, elle a résumé le tome 2 de The Curse. Donc j’y jetterai un œil avant de lire le tome 3 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s