Druide, O. Peru

Fantasy adulte.
603 pages (one shot)
8,90€ (poche)
Lu en Février 2020
Lien livraddict

Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au coeur du monde. Détenteurs d’une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d’une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l’entraînant toujours plus loin dans l’horreur…

J’ai découvert Olivier Peru en janvier avec Martyrs, que j’ai pris un peu au hasard et adoré. Je continue ma découverte de cet auteur avec Druide, bien que le résumé ne me tente pas des masses : j’ai tellement adoré son travail dans Martyrs que je ne peux qu’aimer. Et bien je crois que j’ai encore plus aimé que Martyrs. WAOUW. Une fantasy absolument remarquable pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur.

Un univers immersif et addictif bien pensé qui nous emporte au cœur d’une forêt sombre et pleine de vie. J’ai adoré être plongée dans la nature, découvrir leur foi en la forêt, leur respect pour les animaux. Le système de ‘magie’ plutôt appelé don était original et m’a également plu.

Un autre point fort du roman (et un gros) ? Son intrigue tout simplement ! Le récit est parfaitement mené et nous emporte au milieu de ses multiples révélations, retournements de situation et combats. J’ai adoré le mystère, la noirceur, l’action, la stratégie : T.O.U.T. J’ai juste adoré l’histoire, c’est typiquement ce que j’aime et c’était merveilleusement bien.

Les personnages sont incroyablement humains, convaincants et bien construits : ils ont tous un petit quelque chose, du charisme, des défauts, un côté sombre sans qu’il fasse trop « forcé ». Je me suis identifiée à chacun, et je les ai tous appréciés. Chacun remplissait son rôle, et aucun n’était superflu.

Le style quant à lui, et bien que dire ? J’adore ? C’est fluide, agréable, rythmé, détaillé. Ça se dévore, et alors avec le plus grand plaisir. Je l’avais déjà vu dans Martyrs, et c’est confirmé ici. Pour ma part, c’est exactement le style qui me plaît.

En bref ? Tout du long, du début à la fin je me suis dit « Wow, ça, c’est vraiment génial ». Je cherche quelque chose à critiquer, un défaut à trouver mais je vous avoue : je suis bien incapable d’en trouver. J’ai adoré ce livre sur tous les points, pour moi tout était parfait. J’ai hâte de retrouver cet auteur, clairement je vais surveiller ses parutions ! Je vous le conseille on ne peut plus chaudement si vous êtes adepte de fantasy, mais alors FON-CEZ !

Gros coup de cœur pour cette fantasy magistrale !