
Contemporain
280 pages
6.85€ (poche)
Lu en Janvier 2020
Lien livraddict

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets… Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !

Je lis assez peu de romans épistolaires, mais à chaque fois que c’est le cas, j’apprécie énormément le format. L’enchaînement des lettres donne toujours au roman un rythme entraînant et rapide, et installe entre les personnages et le lecteur une proximité particulière.
J’avais déjà lu plus jeune Terrienne et Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat que j’avais adoré tout comme Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux (je n’avais cependant pas apprécié L’aube sera grandiose). J’étais donc très curieuse de voir ce que pouvais donner le combo, et côté adulte, dans un genre dans lequel je ne les avais jamais vu.
Ici, j’ai adoré suivre la petite vie d’Adeline et Jean-Marie, d’abord sur des sujets légers, de simples blabla de la vie courante, ponctués de délicieuses touches d’humour et de dérision; puis sur des confessions plus lourdes et émouvantes. Grâce à leurs petites aventures de tous les jours, leurs couac, leurs bonheurs, leurs doutes et leurs peurs, ils apparaissent très humains et vrais : et comment alors ne pas s’y identifier ? Les personnages m’ont embarqués dans leurs vies et je m’y suis énormément attachée. C’est là le gros plus du roman (allié avec son format épistolaire et son humour). Jean-Marie, avec sa solitude, sa douleur, son humour, son sarcasme. Adeline et ses complexes, ses aventures toujours plus drôles, ses doutes. Leur complicité est très touchante et belle et ces deux-là sauront vous faire rire, croyez-moi !
Quant au mystère qui s’installe, il m’a happé et j’ai au final dévoré ce livre qui ma foi se lit de toute manière très très vite grâce à son format épistolaire. J’ai cru voir venir des choses, et pis oui, et en fait non, et le fin mot de l’histoire ne m’a absolument pas déçue ! J’aurai juste aimé avoir une ou deux lettres de plus pour qu’on nous raconte la suite des évènements, mais au final un tome 2 est prévu pour bientôt alors je ne vais pas me plaindre.

Une histoire tour à tour fraîche, drôle, émouvante et mystérieuse qui a su me convaincre à 200%.