Livres : Top/Flop 2019

Hello, j’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes et un joyeux noël !

En cette fin d’année, comme je sais que mes prochaines lectures ne seront pas assez bonnes pour percer dans ce classement de toute façon, me voilà pour mon Top/Flop de l’année côté livres ! Je compte faire de même pour les mangas, et peut-être également les animes, vu que j’en regarde beaucoup.

J’ai sélectionné avec du recul mes 10 livres préférés de l’année, et les 10 livres qui m’ont le moins plu. J’ai rajouté les notes sur 20 mises sur Livraddict’ pour pouvoir mieux voir l’échelonnage entre les livres (on voit que seul mon petit chouchou a eu 20 ahlala il mérite).

Top 10, LIVRES

1. La voie des rois, Les archives de Roshar #1 de Brandon SANDERSON

Que dire ? A lire absolument pour tous les fans de fantasy, et tous les fans de Brandon Sanderson, Fils-des-Brumes etc ! Une PE.PI.TE. Avant quand on me demandait mon livre préféré, voire mes livres préférés, je galérais. Maintenant c’est une évidence : lui.

Ma chronique ♥, 20/20

2. Six of Crows de Leigh BARDUGO

Quel manque d’originalité : celui dont tout le monde parle. Et pourtant c’était pas gagné parce qu’au début, j’ai cru que j’allais le reposer. Et puis plus le temps passe plus je l’adore, et plus c’est un coup de cœur.

Ma chronique ♥, 19/20

3. Shades of light de V.E. SCHWAB

Le 3ème tome de Shades of magic que j’ai adoré, bourré d’action et quel univers de toute façon ! Chaque livre m’emportait alors c’était obligé que cette saga soit dans mon top.

Ma chronique ♥, 19/20

4. Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie GRIMALDI

Mon premier livre de l’autrice, et une très belle découverte : c’était incroyablement drôle, frais et émouvant. Je vous recommande cette autrice à 200%. Hâte d’en lire d’autre l’année prochaine !

Ma chronique ♥, 19/20

5. Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna MCPARTLIN

Un contemporain irlandais piquant, émouvant, triste et drôle à la fois ! Un concentré d’émotions apportés par des personnages incroyablement attachants, ah c’était génial.

Ma chronique ♥, 19/20

6. The Shadow of What Was Lost, The Licanius Trilogy #1 de James ISLINGTON

Une fantasy classique qui reprend les codes habilement pour un rendu unique qui vous emporte ! Encore inédite en France.

Ma chronique ♥, 19/20

7. Un si petit oiseau de Marie PAVLENKO

Si vous avez l’occasion, laissez-vous tenter par cette histoire géniale, c’est beau, c’est drôle, c’est à lire !

Ma chronique ♥, 19/20

8. La guerre des clans d’Erin HUNTER

Cette année, je me suis replongée dans la saga de mon enfance, et j’en ai lu 4/5 tomes. Force est de constater qu’elle fait toujours partie de mes meilleures lectures de cette année, surtout le final de ce 4ème cycle qui était incroyable.

Pas de chronique ★★★★★, 19

9. The hate U give d’Angie THOMAS

Vraiment pas originale, mais ce roman était tellement POIGNANT. Les personnages sont hyper attachants, l’histoire est belle de par les valeurs qu’elle transmet, rien à re dire !

Pas de chronique ♥, 19/20

10. Le faiseur de rêves de Laini TAYLOR

Et oui, je publie un avis mitigé, et me voilà à le mettre dans mon TOP. Pourquoi ? Ben parce qu’avec le temps, mon amertume sur les défauts s’est estompée, et n’est resté que l’amour pour l’univers, qui est top. Au final, c’est une des histoires qui m’a le plus fascinée, malgré ses défauts. Je ne vois pas quoi mettre à sa place comme livre et il mérite.

Ma chronique ★★★★☆, 16/20

Flop 10, LIVRES

Bon, trouver 10 livres que je n’ai pas apprécié alors que je laisse tomber ce que je n’aime pas, c’était pas facile. Donc je préviens, surtout sur les derniers de la liste, ce n’est pas des livres que je n’ai pas aimé du tout, mais qui avait quand même beaucoup de défauts, qui m’ont déçue. Si je les ai fini, c’est que j’ai dû y trouver quelque chose de bien quand même. De plus, cela ne veut pas dire que le livre est mauvais, juste qu’il ne m’a pas plu. Je n’ai pas mis les notes quand j’estimais que c’était en dessous de 10 : difficile de noter un livre qu’on a vraiment pas aimé, et puis le but n’est pas d’enfoncer le livre.

1. Haunting Bombay de Shilpa AGARWEL

Pour le coup je contredis ce que je viens de dire : j’ai détesté chaque seconde de ce livre. Je l’aurai posé si j’avais pu, mais je devais le finir pour la fac. Un thriller de littérature indienne inédit en France qui ne m’a pas plu du tout.

Pas de chronique ☆☆☆☆☆

Beaucoup de niaiseries et clichés qui m’ont gênée, pour une intrigue qui ne m’a pas emportée du tout, et que j’ai trouvé simplissime. Là encore, je l’aurai reposé en temps normal, mais j’avais pour objectif de lire en espagnol un roman pendant les vacances, alors je me suis forcée (en diagonale pour certains chapitres…).

Pas de chronique ☆☆☆☆☆

3. Descendant of the crane de Joan HE

Là mon avis est plus nuancé : l’univers était assez intéressant, même s’il n’était pas assez poussé à mon goût. Malheureusement les personnages ne m’ont pas touchée du tout, m’ont laissé de marbre, l’intrigue était trop lente et n’avançait pas, il ne se passe rien du tout, et c’est très très trèèèès politique. Trop pour moi.

Pas de chronique ★☆☆☆☆

4. Déracinée de Naomi NOVIK

Très déçue de ce livre. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance mise en place qui était vraiment chouette, avec cette histoire de bois maudit, mais les personnages m’ont déplu, le système de magie également, et l’intrigue m’a semblé parfois brouillon.

Ma chronique ★☆☆☆☆

5. Cruelles de Cat Clarke

Un livre vraiment trop adolescent pour moi, ça ne l’a pas fait du tout. Les personnages sont fades, l’intrigue niaise et naïve. C’était pas inintéressant à lire non plus, je l’ai fini quand même quoi.

Pas de chronique ★☆☆☆☆

6. Ma raison de vivre de Rebecca DONOVAN

Je vois certaines bloggeuses dire que c’est leur livre préféré, et il a l’air relativement populaire. Moi, ça l’a pas fait. J’ai trouvé le traitement de la violence pas convaincant du tout, les personnages agaçants, et l’intrigue un peu trop naïve et adolescente.

Pas de chronique ★☆☆☆☆, 10/20

7. Viens, on s’aime de Morgane MONCOMBLE

Là encore un livre hyper populaire. Tout le monde adore mais moi j’ai été extrêmement déçue. On entre quand même dans la partie « livres que j’ai quand même aimé ».

Ma chronique ★★☆☆☆, 12/20

8. Je t’ai rêvé de Francesca ZAPPIA

Assez populaire aussi, mais j’ai trouvé cela très tiré par les cheveux, pas crédible et simple.

Ma chronique ★★☆☆☆, 12/20

9. Les origines #1, The mortal intruments de Cassandra CLARE

J’ai apprécié le reste de la saga qui était beaucoup mieux mais ce premier tome m’avait pas mal déçue, notamment à cause des personnages qui à force d’être mystérieux avaient des comportements qui ne semblaient pas logiques et auxquels on ne s’attachait pas. J’en demandais surement beaucoup, vu comme j’avais adoré la saga de base.

Ma chronique (de la saga entière, donc plus positive) ★★☆☆☆, 13/20

10. Pas sans lui de Katie MCGARRY

D’habitude, j’adore ses livres et là je n’ai pas accroché, donc j’étais assez déçue. Je ne me suis pas attachée aux personnages et à l’histoire d’amour et certains clichés m’ont agacée.

Ma chronique ★★☆☆☆, 13/20

Bilan

Il y a donc dans mon TOP10 : 5 romans adultes, 4 young-adults, 1 jeunesse. 6 fantasy, 4 contemporains.

Et dans mon FLOP10 : 6 young-adults, 3 romans adultes, et 2 new-adults. 3 romances, 3 contemporains, 2 fantasy, 1 fantastique, 1 thriller.

Et vous ? Vous avez fait un Top/Flop ? Quels livres y avez-vous mis ? N’hésitez pas à le dire en commentaire, je serai ravie de le voir !

4 commentaires sur “Livres : Top/Flop 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s