The Mortal Instruments, Les origines de C. Clare



Fantastique young-adult
536 + 570 + 604 pages, 3 tomes
18,15€, disponible en poche à 7,90€
Lu de Juin 2019 à Novembre 2019
Lien Livraddict

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour où Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres…

J’ai lu la saga The Mortal Instruments quand j’étais plus jeune, au début du lycée. J’ai adoré la saga. A la base je n’avais pas prévu de lire Il y a 2 ans, je passe dans une librairie en VO, et je décide de m’acheter un livre en anglais, que j’aurai pas de difficultés à lire, d’autant plus que j’étais en panne de lecture. Au final, cas typique, il traine dans ma PAL pendant 2 ans.

Bref, j’avais adoré la première saga de base, mais ça datait.

Celle-ci, j’ai quand même beaucoup moins aimé. J’ai aimé, mais ça avait des défauts, et puis ça m’a pas emportée non plus. J’ai mis un certain temps à rentrer dans la saga, le tome 1 en particulier ne m’a pas convaincue, la suite beaucoup plus.

Les origines raconte l’histoire de Tessa, Will et Jem, en 1878, soit un siècle et quelque avant les évènements autour de Clary et Jace. La saga peut donc être lue séparément de la saga de base, voire même sans avoir lue la saga de base puisque Tessa découvre le monde des Shadowhunters, et tout lui est expliqué. Le contexte historique ne m’a pas tant que ça plu pour ma part.

Ce qui m’a plu par contre, c’est les références littéraires disséminées à travers le récit. Tessa adore lire, et elle parle souvent livres. A chaque chapitre, il y a une citation d’un classique de la littérature anglaise et j’ai trouvé ça très intéressant et documenté.

J’adore le rythme des histoires de Cassandra Clare : pleins d’enquêtes, de complots, trahisons et parfois même d’actions jusqu’au grand final de chaque tome. C’est d’ailleurs ce que j’ai reproché au tome 1 : assez peu d’action à part la fin qui a grandement rattrapé le reste. Pour le reste des tomes, j’ai été très heureuse de retrouver ce rythme et schéma que j’avais tant adoré.

Le tome 1 était très introductif, plutôt lent, et le temps qu’on comprenne ce qui se jouait en arrière plan, on avait l’impression d’avoir pas mal d’incohérences. Notamment des incohérences dans les réactions et la psychologie des personnages, qui en fait ne sont pas des incohérences lorsqu’on découvre la réalité de la situation de chaque personnage. Néanmoins, les personnages ne m’ont pas convaincue : je n’ai apprécié ni Tessa qui était très agaçante et égocentrique, ni Jem qui était égoïste et dénué de charme. Le seul que j’ai apprécié c’est Will, avec sa personnalité secrète, son manque de confiance, sa souffrance, son humour, etc. Le triangle amoureux quant à lui est poussé à une telle extrême qu’il en est presque insupportable.

Les tomes 2 et 3 sont très addictifs, s’enchaînent rapidement : le rythme, l’action et l’intrigue sont tops. J’ai beaucoup plus apprécié ses tomes là malgré les défauts précédemment cités toujours visibles.

Un très bon moment de lecture, et un véritable plaisir de retrouver cet univers que j’avais tant apprécié, plaisir qui surpasse largement tous les points négatifs. Néanmoins cette saga a quelques défauts assez notoires, je la déconseille donc à ceux qui n’ont pas adoré la saga de base. Pour les autres, si comme moi vous êtes prêts à fermer les yeux sur les défauts, lancez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s