Bilan d’octobre

Hello !

En octobre, je garde mon rythme effréné (pour moi). Total : 11 livres lus soit 4100 pages (2 livres de plus que le mois passé, mais 30 pages de moins), 30 mangas (quasi le double du mois dernier) et 1 BD.

Je suis à fond lecture, le tout sans négliger mes autres loisirs, ni mon travail. J’ai été hyyper productive ce mois-ci, et le tout avec plaisir, donc j’avoue je suis fière de moi et j’ai passé un excellent mois. Et puis, je me rappelle de ce moment de flou, où je savais plus trop ce que j’aimais tellement j’avais fait que travailler en prépa, ou ces moments de déprimes où on aime rien. Du coup ça me fait plaisir d’avoir goût à pleins de choses en ce moment !

Allez, c’est parti. Pour info, j’ai encore simplifié l’image bilan en retirant les romans dont j’ai déjà parlé des sagas dans d’autres bilans, et en ne mettant que quelques mangas que j’avais envie de mettre en avant.

J’ai lu

Si vous avez déjà suivi mon blog, vous connaissez ma toute nouvelle passion pour l’auteur, et j’ai passé un très bon moment à découvrir ce roman de science-fiction young adult très dynamique ! 4/5

Ma chronique

Moi qui n’avait pas croché au tome 1, le tome 2 et 3 étaient décidément très bien ! J’ai replongé dans ce monde avec délice, entre petites enquêtes, suspens, action et romance. Je vous conseille désormais la saga si vous avez apprécié le début ! La fin m’a fait un gros coup de point, j’avais mal au cœur que ça soit fini… J’ai eu un gros ‘blues de fin de lecture’ à la fois pour cette saga, mais surtout au souvenir de cet univers et de la saga principale… Presque envie de me faire une relecture des aventures de Clary et Jace mais j’ai beaucoup à lire déjà. 4,5/5

J’ai continué ma reprise de LGDC, et me suis enfilée le tome 4, 5 et 6 toujours pour mon plus grand plaisir ! Le tome 5 tournait un peu en rond (où était-ce le 4 ? Je les ai enchaîné donc je ne sais plus) : un peu marre qu’ils nous mettent un livre où les héros partent pour voir la tribu de l’eau vive à CHAQUE CYCLE alors que ça n’apporte pas grand chose. Bon sur la fin vu que Oeil de Geai est intimement lié à la tribu, on peut comprendre mais bon, j’aime pas trop ce genre de liens. Le tome 6 m’a énormément émue sur la fin, je pleurais à chaude larmes, sinon cette lecture avec un œil plus âgé m’a beaucoup fait rire : maintenant j’ai l’impression de voir les autrices jouer avec les codes de jeunesse et de rire avec elles des personnages qui ne comprennent rien et ahh ils me font trop rire et ils sont trop mignons ! Ça a vraiment été mon petit plaisir du mois. 5/5

J’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Une dystopie très intéressante, des personnages attachants et une intrigue qui nous emporte, que demander de plus ? Rien à redire pour cette saga que j’ai beaucoup apprécié sans que cela soit non plus un coup de cœur. La fin m’a particulièrement plu et j’ai hâte de savoir la suite. 4,5/5

Un contemporain sur la quête de l’identité qui m’a énormément plu et que j’ai trouvé extrêmement beau de par son écriture ! 4/5

Ma chronique

Une romance que j’ai beaucoup apprécié même si je lui reproche quelques points notamment le passé de Sky un peu too much pour moi, et trop peu crédible. La relation entre les deux personnages était ô combien touchante et bien mise en place et j’ai adoré les suivre. 4/5

Ma chronique

Une fantasy adulte absolument géniale ! Le livre reprend tous les codes de la high fantasy classique de manière astucieuse pour créer quelque chose – et notamment un univers (ce worldbulding…) – qui lui est propre ! J’ai adoré. 5/5 ♥

Ma chronique

J’étais un peu déçue de son dernier livre que j’avais lu, Attirance & indécision, celui-là était beaucoup mieux ! Il sort d’ailleurs un peu de ces autres romans et est plus sombre que d’habitude. Une romance assez classique, sur fond de cartels etc, et une course-poursuite pour se sortir de tout ces problèmes. La fin était très bâclée à mon sens et c’est vraiment TREES dommage. Très bien sans que ça soit transportant non plus, mais une bonne lecture sans prise de tête. 3,5/5

Je triche un peu parce que j’ai pas totalement fini mais il doit me rester 40 pages. A savoir : j’ai 22 ans, j’ai regardé les Harry Potter cet été (sauf le 1 que j’ai vu quand j’étais petite et c’était tout), et je ne les ai jamais lus, à vrai dire je suis toujours passé à côté. J’ai beaucoup aimé la narration et la façon de raconter l’histoire que j’ai trouvé très sarcastique et drôle, et j’étais bien dedans au début, bonne surprise etc. Et puis une fois qu’il fait ces débuts à l’école de sorcellerie, il y a un gros gros creux dans l’intrigue. Globalement ça manque d’enjeu et de ‘problème’, il tarde beaucoup à apparaître… Là ça fait 2 semaines que je suis bloquée dessus, mais je vais le finir. 3,5/5

Je vous parlais de l’anime ici, que j’adore, et je me lance dans le manga, j’ai lu le tome 1, 2 et 3. J’ai adoré redécouvrir tout ça, même si je pense que le tome 1 est très lent, pour les gens qui se lancent dedans ça doit peut-être être rebutant. Accrochez-vous ! Disons que l’action commence dans le 2, alors je me dis que pleins de gens doivent abandonner au 1 et c’est trop dommage… J’adore le style graphique du manga, surtout niveau couleur, tout est grisé, c’est en nuances de gris si vous voulez et ça donne un aspect sombre qui va très bien avec l’histoire. Le tome 3 est génial, comme dans l’anime d’ailleurs.

Une bonne lecture pour un petit dimanche matin, c’était très mignon mais ça manquait un peu d’enjeu. C’est un slice of life, et l’intrigue était un petit peu plate à mon goût, mais j’aimerai lire la suite un peu pour me faire un vrai avis : un tome pour un manga c’est trop peu.

J’adore ces bonnes surprises de la médiathèque de : jamais entendu parler, jamais vu sur les étagères mais hop je prends et voilà. Une très bonne lecture et un sujet très intéressant (la transsexualité au Japon si vous n’aviez pas compris), je suis rentrée dedans direct ce qui est assez rare avec uniquement un tome en manga. Je vous recommande !

J’ai lu le tome 2 à 6 et je dois dire que si j’avais apprécié le tome 1, là je ne rentre plus dedans du tout. Les personnages ne sont pas plus attachants que ça à mes yeux, je reste spectatrice et n’est pas émue par leurs aventures. L’introduction de deux nouveaux personnages dans le tome 6 m’a fait accroché sur ce tome-ci, et la fin promet quelque chose de plus intéressant à l’avenir et une nouvelle tournure pour leur relation. Je suis curieuse, mais c’est pas plus que ça mon truc, je suis assez déçue de ne pas crocher plus que ça.

Si vous cherchez un shojo et que vous ne l’avez toujours pas lu, oubliez Perfect World, foncez sur celui-ci ! Mon coup de coeur du mois en shojo, vraiment top, exactement comme j’aime (après j’adore les romances donc bon je suis bon public). Il a le mérite d’avoir un petit quelque chose en plus du point de vue de l’intrigue et les dessins sont très beau. FONCEZ ! J’ai lu dévoré les tomes 1 à 5, et j’ai hâte de lire la suite.

Je ne m’attendais pas à aimer autant ! J’ai trouvé l’univers très sympa de ce que j’en ai vu et les dessins très bien réalisés (notamment sur les paysages, le mouvement, le sang etc waw), pour une ambiance spéciale qui emporte le lecteur. Hâte de voir ce que ce manga réserve !

Un shojo en deux tomes assez sympa dans l’ensemble : j’ai trouvé le tome 1 très bien, agréable surprise etc, et j’ai été déçue par le tome 2 qui tourne en rond. Une duologie quand même sympa à découvrir si vous aimez le genre, si pas plus que ça, passez à côté.

Mon autre coup de coeur manga du mois. Tout le long j’étais à me dire « Mais… c’est trop bien ! ». Déjà c’est magnifique. Quand vous voyez la couverture vous savez déjà que c’est magnifique alors je vais pas m’étaler sur le sujet. Ensuite, l’intrigue est trop mignonne, à l’inspiration Ghibli sur les bords. Le tout pour un effet immersif dans une bulle de douceur et de beauté. ALLEZ-Y.

Un petit mou dans l’intrigue, puisque les personnages arrivent à la planque qui correspond au point indiqué par Minerva. Un peu moins bien du coup mais une fin qui promet une suite explosive, et en plus en allant rendre le tome 7, je suis tombée direct sur le tome 8. Si c’est pas un signe ça (surtout qu’ils ont tellement de succès que je les vois jamais sur les étagères faut toujours les réserver et attendre pendant des mois) !

De l’autrice de Perfect World, un petit shojo en oneshot. Après « Stand by me, love letter » que j’avais adoré je me suis dit pourquoi pas un autre. C’est pas une mauvaise lecture en soit, mais c’était plat, lent, les personnages secondaires manquent de caractérisation, ils ne sont qu’esquissés et n’ont même pas le droit à de véritables conclusions. Pas mauvais, mais pas fou.

J’ai du mal à rentrer dans les BDs, mais encore une bonne surprise-médiathèque pour celle-ci ! Des couleurs sublimes qui apportent une ambiance très douce et belle, pour une réécriture de conte en douceur et un bon moment passé, de bon matin.

J’ai vu

Shadowhunters, après ma nostalgie de The Mortal Instruments. J’avais déjà vu 3 épisodes y a 3 ans et j’avais arrêté car je n’aimais pas du tout. J’ai repris pour pouvoir retourner dans cet univers dont je me languissais, et par curiosité et je n’aime toujours pas du tout. Je trouve que rien ne va dans cette série : le jeu d’acteur, les dialogues qui sont mal fait et pas crédibles, les transitions genre waw on dirait un assemblement de mauvaise série vraiment, l’intrigue qui est dans tous les sens, l’héroïne qui pleurniche tout le temps et se plaint tout le temps (en plus d’avoir une voix chiante), mais que dis-je ils se plaignent tous H24, Jace est pas crédible et horripilant (les producteurs ont pas du tout saisi la personnalité de Jace d’ailleurs), Alec pareil est insupportable à faire son ado émo, BREF, rien ne va [bien sûr tout ça c’est à mes yeux]. J’ai regardé un épisode sur 2 d’une oreille discrète genre en cuisinant ou en faisant la vaisselle, et en passant les passages tellement débiles qu’ils m’étaient insupportables. Il parait que la saison 3 est bien.

Food Wars, la saison 3 et le début de la saison 4. Un anime de cuisine qui sait nous captiver, avec un effet décalé drôle et des personnages attachants. La première partie de la saison 3 était géniale, et pis tout le début de la saison 3 est très lent, alors que c’était explosif à la fin de la 3-1, je trouve qu’ils ont vraiment cassé le rythme… Enfin, après ça repart, et on a pas du tout la même cassure/coupure entre la 3 et la 4.

Dr. Stone, sans que ce soit extraordinaire (le personnage est un peu too much, et les résolutions souvent faciles), j’aime beaucoup et je passe un très bon moment ! Je trouve ça assez addictif, sans que ça soit trop prise de tête. Je veux dire, c’est de la science pourtant, mais ça semble toujours facile. Et pis perso j’adore avoir des personnages qui survivent dans la nature, avec des huis-clos ou presque. Je suis à la moitié de la saison environ.

Fullmetal Alchemist, et je le trouve plus sombre comparé au Brotherhood… Disons qu’il insiste plus sur les personnages, on voit Edward traverser des tas de choses et on voit l’impact que ça a sur lui et ça donne un aspect sombre de voir un gamin un peu détruit par ses échecs et erreurs. L’intrigue autour de Nina est un bon exemple par exemple, puisqu’elle dure beaucoup plus longtemps que dans Brotherhood et on s’attache beaucoup plus aux personnages.

A part cela, j’ai vu 2 épisodes de Tales of Zesteria (je suis pas encore dans le truc), 2 épisodes de Your lie in April (que j’ai déjà vu) et 3 de My hero academia (qui démarre doucement).

Sur ce, bonnes découvertes à vous pour ce mois de novembre !

3 commentaires sur “Bilan d’octobre

  1. Bravo pour ton efficacité !! Tu devrais me donner des cours ;p La faucheuse me tente pas mal. La couverture de Beyond clouds est superbe !! Et il faut absolument que je lise Brandon Sanderson, mais c’est souvent des bons pavés ou des séries super longues, ça me décourage un peu. Pourtant je suis certaine que j’adorerais ! Bon mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est fou, mais tu vas voir de décembre à mars je lis presque plus un seul livre, j’ai vraiment des périodes x) !
      Pour Brandon Sanderson, y a Warbreaker dont j’ai entendu beaucoup de bien et c’est de la high fantasy (ce qu’il fait le plus et qui ce pour quoi il est connu), y a 500 et qques pages en broché et bon 900 en poche mdrr… mais c’est un con compromis si tu veux le découvrir parce que c’est un oneshot justement 🙂 ! Moi il est dans ma wishlist je dois absolument me l’acheter 😍
      Bon mois à toi aussi 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire