Ashes falling for the sky, N. Gorman, M. Guibé

Hey ! Aujourd’hui je vous présente mon avis sur Ashes falling for the sky.



New Adult / Romance
380 pages
16,90€
Lu en Octobre 2019
Lien livraddict

Sky rentre à l’université et, bien décidée à se défaire de sa réputation de fille sage, entame une relation sans lendemain avec Ash, un séduisant rebelle. Elle ne tarde pas à découvrir la part d’ombre de ce garçon qui a connu le pire.

On a là une romance qui reprend tous les clichés du genre (les auteurs ne s’en cachent pas) pour un effet entraînant et convaincant si on apprécie ce type de livre. Petit plus déjà sur le fait qu’on est là une relation à l’opposée du cliché « relation destructrice » de New Adult qu’on peut trouver parfois et que je déteste – ou comment avoir envie de secouer l’héroïne pour qu’elle se rende compte qu’elle est mal traitée et que le mec ne la place pas en égale -.

Le point fort de ce roman c’est la relation entre les deux personnages, et pour une romance, ça tombe bien. Leur entente est trop mignonne et entraînante, ils sont trop chou tous les deux et d’autant plus que du point de vue du style, les dialogues sont extrêmement bien réalisés. Je trouve que c’est quelque chose de particulièrement difficile : quand j’écris/traduis (la plupart du temps) j’ai énormément de mal à trouver les bons mots, ce qui se dit vraiment, et à obtenir un dialogue fluide, et naturel. Et là, non seulement c’est ô combien naturel mais en plus ils ont toujours des répliques piquantes et parfaites qui renforcent l’impression de complicité. Quand ils se lancent dans des descriptions de la vie, cela ne donne jamais un effet niais, et semble au contraire adapté, comme deux amis qui discutent de leurs opinions sans honte et complexe. D’ailleurs j’aime ça aussi dans leur relation : ils ne sont pas seulement amants, amoureux mais aussi et peut-être même avant tout amis.

Le rythme est très bon : ça s’enchaîne et se dévore mais alors ! On ne voit pas le livre passer et les heures passent sans heurts. Autre point positif : la musique. Les auteurs ont composé une playlist à écouter en même temps que la lecture, et c’est hyper agréable ! Le style est très fluide, parfois saccadé mais toujours dans des moments où les émotions du personnage partent dans tous les sens, donc c’est adapté et ça rend bien le paysage interne du personnage.

Il y a tout de même des points négatifs, et quelques petites choses que je reproche, toutes à propos de l’intrigue en elle-même. On a là deux personnages brisés, qui sont perdus et ne savent pas comment se reconstruire. Pour Ash, ça passe très bien, on ne sait pas ce qui s’est réellement passé durant tout le livre, même si on s’en doute fortement. Mais même en sachant, c’est pas mal trouvé, fin ça colle. C’est au niveau de Sky que ça ne passe pas. Ses blessures à elle font « forcées » un peu comme s’il avait fallu lui en trouver et puis « bon on va dire qu’il lui est arrivé ça et puis on va forcer le truc un peu ». Le problème, c’est qu’en plus d’avoir traversé des choses clichés (ce qui en soit n’est pas si gênant, si le traitement avait été bon), ça donne un effet juste pas crédible. Du coup c’est elle au grand complet qui n’est pas crédible de ce point de vue là. Et pis la fin… pour le coup elle est trop cliché et vue et re-vue d’autant plus que ça colle pas avec le passé de Sky.

[SPOILER surlignez pour voir]Fin je veux dire, ça vous semble crédible vous qu’elle ait avorté et puis comme par hasard y a un soucis avec les préservatifs pour Josh ? Et elle fait pas plus d’histoire que ça ? Le changement de comportement d’Adrien ? GENRE ? Sa famille ? A ce point ? Et pis comment une fille qui aurait tant souffert d’avoir avorté peut retomber enceinte sans s’en rendre compte juste après ? (à moins que y ait eu un soucis de préservatif qui se perce et tout mais ça se remarque et comment pourrait-elle oublier d’en mettre après tout ça ? Une fille brisée par ce genre d’affaire cherche-t-elle vraiment un coup d’un soir pour aller mieux et se changer les idées d’ailleurs ? Je crois pas, à mon sens ça lui aurait encore plus fait pensé au truc…

Vient ensuite le soucis d’une scène très violente qui n’a pas vraiment de sens tellement je trouve qu’elle n’a pas été préparée. Et un des trucs que je reproche le plus (qui a d’ailleurs encore trait aux histoires de Sky) : à un moment donné, Sky a une relation avec un gars et il met pas de préservatif donc elle l’arrête avant en disant que y aura pas de rapport sans. Il râle énormément (?!?!), va en chercher un et reprend son affaire et quand elle lui dit de « reprendre un peu plus tôt » il dit non, qu’il n’y tient plus, et il y va. Elle avait dit de reprendre plus tôt. Donc c’est du viol en fait. On sent que les auteurs (je pense) ont cette conviction là, après sa pote lui demande si elle était vraiment consentante, et Sky élude la question, répondant qu’elle avait envie de coucher avec (oui juste pas à ce moment là donc non pas consentante quoi). Le problème, c’est que jamais dans sa tête Sky va prendre conscience que c’était mal, que c’était du viol, et qu’il n’a pas respecté sa volonté. Je trouve que c’est très moyen. Même si les auteurs sont d’accord sur le fait que c’est du viol, même si c’est sous-entendu par la discussion avec sa pote qui insiste, j’aurai voulu que ce soit noté vraiment noir sur blanc, reconnu : c’est du viol. Pas de culture du viol possible. Pas de doute possible. C’en est, un point c’est tout. Et puis, je suis sûre qu’il y a des personnes sur cette Terre qui ont moins été sensibilisé à la question, qui sont plus jeunes ou autre, et qui ne verront pas ou ne se poseront pas de question sur « Est-ce un viol oui ou non ». J’aurai aimé que là les auteurs crient sous tout les toits que oui.

Une belle histoire d’amour et d’amitié qui m’a totalement entraînée même s’il y a beaucoup de cliché et quelques petites choses qui me dérangent. Je mets quand même 4 étoiles car j’étais vraiment dans le truc, et que j’ai passé un excellent moment, et pis ils sont trop mignons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s