Cœur d’acier T1, B. Sanderson

Dans la famille Brandon Sanderson je demande Cœur d’acier ! Deuxième article d’une longue série sur les livres de cet auteur, parce que depuis que je l’ai découvert dans Les archives de Roshar, je veux TOUS LES LIRE.



Science-fiction
324 pages
14,90€
Lu en Octobre 2019
Lien livraddict

On les appelle les Épiques. Il y a dix ans, ils ont été frappés par un éclair. Depuis ils possèdent d’incroyables pouvoirs. Mais leurs intentions ne sont pas bonnes…

À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent.

David Charleston a dix-huit ans. Quand Cœur d’Acier est arrivé à Newcago, il a tué son père. Depuis des années, David rêve de se venger, et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin… Le jeune homme a vu l’impossible : il a vu saigner Cœur d’Acier.

A savoir qu’en ce moment, la science-fiction, c’est pas mon truc.

Le monde qu’on connaît a été bouleversé par des pouvoirs qui sont apparus chez certains qu’on appelle désormais des épiques. Les épiques ont rapidement pris le pouvoir ; au lieu de faire le bien, ils ont été consumés par l’ambition et la violence. Il y a là un message intéressant : la nature humaine peut-elle résister à l’envie de pouvoir et à la corruption ? Que ferions-nous vraiment si nous disposions de tels pouvoirs ? Ici, les forts dominent les faibles qui se soumettent pour ne pas faire de vague. Tous, sauf les Redresseurs : pour eux, pas question d’abandonner, il faut lutter.

L’univers est comme d’habitude avec Brandon Sanderson, parfaitement ficelé. J’ai adoré découvrir des nouveaux épiques, leurs pouvoirs, leurs faiblesses et comment les combattre. Chaque épique avait sa particularité et était bien construit.

L’écriture était beaucoup plus simple que dans Les archives de Roshar, mais également beaucoup moins poétique et belle. On a là un young-adult, et l’auteur a adpaté à mon sens son style, il s’est peut-être également amélioré depuis, je n’en sais rien. Attention, le style était très bien tout de même, très fluide et sans défaut, mais si vous voulez il était plus lisse et neutre que d’habitude.

J’ai beaucoup apprécié la touche d’humour et de légèreté ajoutée dans cette saga. Les personnages étaient attachants, même si j’aurai aimé plus les découvrir. Les dialogues avaient une place très importante, et était très bien écrits et fluides, on avait l’impression d’être entre amis, d’autant plus qu’ils sont coupés du monde et qu’il y a peu de personnage. En même temps, le lecteur est pris dans une course poursuite pour la liberté, et une chasse à l’épique. Le tome est rempli d’actions, de découvertes, de retournements de situations et on ne s’ennuie pas une seconde avec une narration incroyablement dynamique, du fait de la 1ère personne, du jeune personnage attachant, des dialogues et de l’intrigue qui a un rythme rapide.

Un début de saga très bien, très réussi et que j’ai beaucoup apprécié sans pour autant non plus être totalement emportée. Il manquait un je-ne-sais-quoi pour adorer. Peut-être est-ce à cause du genre, dont je me suis lassée. La fin était prévisible, j’avais déjà pensé à cela, [SPOILER]la mort de Megan n’était pas crédible, ça n’était pas assez dramatisé. Cela dit, dans l’ascenseur, l’auteur nous avait déjà fait entrevoir qu’il y avait anguille sous roche avec Megan, je m’étais tout de suite dit « c’est une épique ». Pareil pour prof quand il était venu les sauver et avait de suite eu un comportement agressif après. je pense que l’auteur voulait justement faire deviner ces révélations-là aux lecteurs, il ne s’en cache pas vraiment. La révélation de la faiblesse de Cœur d’acier m’a étonnée par contre, et j’ai trouvé ça très bien trouvé !

Un futur bien sombre mais haletant, une histoire dynamique et pleine d’actions ! Très bonne lecture pour moi. Je suis bien curieuse de voir ce que la suite va donner.

Et vous ? Vous êtes tombés dans le fanclub de Brandon Sanderson ? Cet auteur vous tente ? Quels livres avez-vous lu de lui ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s