PAL de l’automne et Pumpkin automn challenge

Hello tout le monde ! L’été est fini, la rentrée arrive mais également l’automne. Personnellement, j’adore l’été, mais l’automne, c’est pas si mal non plus ! A nous les soirées lectures au fond du lit, avec un bon plaid, un thé, une tisane, un chocolat chaud. Perso à cette période c’est souvent le chocolat chaud. Et l’automne, j’ai toujours très envie de lire, et pas mal de temps puisque il fait pas beau et les partiels tfaçon c’est en hivers 😉 !

Pour ceux qui ne connaissent pas le pumpkin automn challenge, c’est un challenge crée et organisé par Guimause de la chaîne Le terrier de Guimause. Je vous mets ici sa vidéo explicative, pour tout comprendre ! Et voilà les menus qu’elle a crée, et franchement ils sont hyper bien trouvés !

Personnellement, j’adore me concocter des PAL en fonction de chaque saisons, d’autant plus que mes envies changent avec les saisons, et j’adore me mettre dans l’ambiance du moment avec des lectures. Alors quand un challenge sort en accord avec la saison, je suis hyppée au maximum.

Mais comme j’aime aussi faire en fonction des mes envies, j’ai adapté le challenge à mes envies et à mes goûts. Ainsi, je laisse de côté les catégories, parce que dans chaque menu y a forcément une catégorie qui me plait moins et pis j’ai du mal à avoir un livre une catégorie. J’ai décidé de faire ma PAL en faisant rentrer les livres dans les menus, tout en respectant à peu près les mots-clés qui se trouvent derrière. Du coup j’ai un peu modifié à ma sauce, mais vous verrez, entrons dans le vif du sujet.

J’ai mis 4 livres et 2 mangas pour chaque menu, et j’ai laissé de côté le menu astral parce que la S-F/espace et tout, ça a été mon truc, j’ai plusieurs livres mais j’en ai juste pas DU TOUT envie en ce moment. Je suis à fond manga en ce moment, et je lis beaucoup en automne en général donc on verra bien ! Mon but n’est pas forcément de tout lire, mais d’orienter mes lectures de toute façon. Pis j’adore faire des PAL voilà c’est mon petit plaisir coupable. ALLEZ ON Y VA

Dans mon menu Automne frissonnant, je réunis tout ce qui est angoisse / thriller / fantômes / monstres et enfin gothique (qui à la base était dans enchanteur mais voilà).


Un livre de ma PAL que j’ai acheté il y a pas longtemps et qui me tente beaucoup, alors c’est l’occasion de le sortir ! J’ai pu lire qu’il mêlait du thriller, du mystère et du fantastiques entres autres, et le livre traite de la mort donc, ça me semble nickel ! D’autant plus que le thriller pur et dur, c’est pas trop mon truc.

Et une lecture VO en plus, parfait pour mon anglais !


L’histoire de Luisa qui voit l’esprit d’une petite fille lui apparaître. Quand elle apprend que Thomas la voit également, ils enquêtent. Encore dans le thème fantôme/mystère, à voir ce que ça donne. Je l’ai trouvé dans une boite aux livres il y a pas longtemps, mais je crois que sans ce challenge, il aurait sûrement dormi encore un certain moment dans ma PAL alors tant mieux !


Je profite de ce challenge pour m’imposer un petit classique. Dès que j’ai vu le mot ‘gothique‘ employé par Guimause, j’ai direct pensé à ce livre que j’ai très envie de lire. Bon gothique était mis dans enchanteur, mais je trouve que le livre va mieux là donc comme déjà dit, je bouscule un peu les choses. Et j’ai vu qu’il était dispo en VO à la bibliothèque!


Quand j’ai vu la catégorie Les freaks, c’est chic, j’ai direct pensé à lui. C’est un livre qu’on m’a offert, et que j’ai eu l’occasion de traduire en cours (des passages) et j‘adoore le style, et l’histoire est très cool de ce que j’en ai vu. Le livre est juste magnifique alors j’ai très hâte de le découvrir ! C’est un roman graphique qui est quand même assez gros, racontant l’histoire d’une petite fille qui se prend pour un monstre, car elle se sent différente. Plus dans le thème, je fais pas.


Mon petit coup de cœur manga, QUE DIS-JE, ma petite pépite QUE DIS-JE ok j’arrête. TROP HÂTE de lire la suite ! Ma bibliothèque ne l’a pas, mais quand je retourne dans ma ville d’étude je vais pouvoir enfin lire le tome 7, c’est déjà réservé depuis 2 semaines, tout est prêt, c’est sûr : CET AUTOMNE JE LE LIS ! Et niveau monstre, je pense que c’est bon, y a pas de soucis ça rentre !


Un bon petit thriller très sympa, et niveau titre on est bien dans le thème monstre (vous voyez si je faisais les catégories je devrais décider si je le mets en Tu n’en reviendras pas ou Les freaks c’est chic). Je l’avais laissé de côté pendant quelques mois parce que j’avais plus envie de manga, mais là c’est reparti, alors go s’y remettre !

Pour ce menu, les mots clés que j’ai retenu des catégories sont : sorcellerie, et à plus petite mesure, esprit et forêt (ouais y a quasi que des trucs de sorcellerie je sais).


Tout le monde met Harry Potter soit dans le PAC en Automne enchanteur, soit dans le Cold Winter Challenge parce que noël = nostalgie de l’enfance. Moi je l’ai juste jamais lu, me tapez pas. Je dirai même que j’ai vu les films en juin pour la 1ère fois. Et j’ai pas été hyper convaincue (alors là je vais me faire tuer). C’était bien, mais je comprends pas l’engouement genre y a pleins de défauts que j’ai trouvé. Du coup, j’avais très envie de lire le livre, pour mieux comprendre et parce que je trouve que le film est vraiment allégé, y a pleins de trucs de l’univers que je comprends pas trop. Bref, je l’avais déjà réservé sans même penser au PAC, c’est parfait du coup !

Et une lecture VO en plus.


Comme je disais dans mon dernier TAG, je n’ai jamais fini cette saga de sorcellerie. Je ne sais pas si des années après ça me plaira autant. Mais c’est dans le thème alors je me suis dit « allez, c’est l’occaz ».


Ce livre traîne dans ma PAL depuis des années… Et il parle de sorcellerie et se passe à New Orleans ! Quoi de mieux pour cette catégorie ?


On en entend beaucoup parler et ça me donne très envie de découvrir tout ça, alors c’est parti : cet automne, je l’emprunte quitte à le réserver avant et je le lis ! Un monde rempli de vampires, nécromanciens, etc et des pouvoirs magiques, ça m’intrigue !


Je l’ai emprunté à mon dernier passage à la médiathèque, sans penser au challenge et là encore j’étais prête avant l’heure : un manga de sorcellerie tout mignon et très beau à déguster entre deux lectures ! Parce qu’avec l’automne, il faut un peu de douceur.


J’en avais entendu parler chez Guimause justement, il faisait partie de ma liste de livres « à emprunter à la bibliothèque un jour » et bien il est temps d’en sortir ! En voyant la catégorie esprits/forêts/légendes, j’ai direct pensé à ça ! Hâte de me plonger dans les aventures de cette petite fille et de ce Golem pour sauver le monde et voir ce que ça donne.

Et pour cette douce catégorie, les mots-clés sont : enfance, feel good, romance (que j’ai déplacé d’automne enchanteur à ici pour en avoir 4 dans chaque et pis romance pour moi c’est souvent un peu feel good donc bon).


J’avais dit dans ma PAL de l’été qu’il me tentait mais que j’aurai pas le temps, et ben il est temps d’avoir le temps ! Ça a l’air d’être une belle histoire d’amour et de reconstruction entre deux personnes brisées !


Et on recycle les non lus de la PAL de l’été, hop hop hop ! Une romance à nouveau donc, entre deux ex meilleurs amis.


Alors là, c’est vraiment pour le virer de ma PAL. Ma mère l’avait trouvé en vide-grenier et l’avait pris, mais il me tentait pas plus que ça, du coup il traîne depuis des années dans ma bibliothèque. Une histoire de sirène et de romance. Alors je le case là en romance, et puis ça me permet de lire un livre autour de la mer, comme il y avait initialement une catégorie autour de ça (à la base dans automne frissonnant).


Ca fait 2 ans que j’ai pas lu un LGDC. Et pour moi, enfance et feel good c’est LGDC. J’avais très envie de reprendre un peu de toute façon alors j’en profite. En plus, ça permet d’avoir un livre qui met en scène une forêt/des animaux, comme j’ai délaissé cet aspect là d’automne enchanteur.


Une histoire d’amour interdite entre un employé de la maison, et la jeune fille de la famille enfermée à cause de sa maladie. Bulledop en parle souvent, et ça me donne envie !


Si ça c’est pas un petit manga feel good, je ne m’y connais pas ! J’adore l’anime que je trouve hyper inspirant et reposant (ne me demandez pas pourquoi), donc comme je viens de découvrir que tout n’avait pas été adapté, je veux lire la suite de l’anime.

Et voilà pour ma PAL ! A savoir que je me suis fixée en suivant plusieurs objectifs :
1. M’inspirer des catégories et rentrer dans une mood automnale
2. Suivre mes envies, me faire plaisir
3. Caser quelques lectures VO (3 en l’occurrence)
4. Découvrir un classique
5. Avancer dans mes sagas (coucou Wicca, LGDC, Monster, The promised neverland, L’atelier des sorciers)
6. Sortir des livres de ma PAL (donc là on a Le calice du vent, A la folie, Mara Dyer, Attirance T1 le baiser de la sirène, Moi ce que j’aime c’est les monstres), notamment ceux que j’aurai jamais sorti autrement.

Bien sûr, cela ne reste qu’une PAL, une organisation et projection de mes lectures à venir, je lirai peut-être totalement autre chose. Je ne me mets aucune pression, j’adore faire des PAL et ce n’est pas pour moi une angoisse, quelque chose à lire absolument !

Je vous souhaite à tous.tes de belles lectures ! Participez-vous au PAC ? Aimez-vous changer vos lectures selon les saisons ?

2 commentaires sur “PAL de l’automne et Pumpkin automn challenge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s