Les archives de Roshar T1, Partie 1 – Brandon SANDERSON

Hello tout le monde,

Aujourd’hui je reviens avec ma chronique de La voie des rois Partie 1, le tome 1 des Archives de Roshar de Brandon SANDERSON. Mon premier livre de l’auteur, et certainement pas le dernier ! Quel plaisir de le découvrir, waw !

Lecture en juin 2019
Lien Livraddict
Fantasy.
757 pages, 19,90€.

RESUME dans l’avis.

MON AVIS :

Nous sommes dans une fantasy qui met en place un monde très particulier : Roshar. Nous suivons globalement 3 personnages principaux : Kaladin, Shallan et Dalinar. L’histoire se concentre globalement autour d’un pays : Alethkar, dont le roi est mort 6 ans auparavant, tué par les Parshendis, ce qui a crée une guerre entre les deux peuples.

Kaladin est fils de chirurgien, c’est un sombre-iris (vu comme inférieur) dont la famille s’est élevée dans la société mais qui finit finalement par revêtir le statut d’esclave. Nous le suivons dans sa dure vie d’esclave, il est rapidement mêlé à la guerre et tente de survivre et de protéger les autres. C’est un personnage que j’ai adoré, Brandon SANDERSON ne fait pas dans le mélodrame et l’introspection de personnages, et pourtant, qu’est-ce qu’on se sent proche de Kaladin ! Inutile de dire que c’est mon petit chouchou du livre, je crois que c’est évident. Impossible de reposer le livre si le chapitre suivant est un chapitre sur Kaladin… Son histoire est passionnante, il nous offre une psychologie travaillée, une réflexion poussée, de l’action, des moments émouvants.

Shallan ne m’a pas convaincue plus que ça, mais disons qu’elle a rapidement été victime de mon adoration pour Kaladin. Je trouve que c’est la moins intéressante et travaillée des trois, mais elle a le mérite de nous apporter plusieurs explications et informations sur le monde de Roshar ; ses chapitres sont quand même très intéressants et agréables à lire. On ne s’ennuie pas une seule seconde, elle ne casse pas le rythme, elle est très utile, elle n’a juste pas le charme de Kaladin (sorry not sorry). C’est une femme pâle-iris (plus haute société donc), qui doit voler un objet très précieux à Jasnah pour aider sa famille. J’ai trouvé que le personnage de Jasnah (la sœur du roi actuel d’Alethkar) était très mystérieux, et j’ai hâte d’en savoir plus sur elle. Jasnah enquête sur la mort de son père, et un certain livre qui le passionnait à la fin de sa vie : La voie des rois, écrit par les radieux (un groupe d’homme disposant de pouvoirs particuliers notamment de Lames d’Eclats, qui les rendaient très puissants).

Dalinar est un général de guerre, l’oncle et le conseiller du roi. C’est un homme puissant qui dispose d’une Lame d’Eclat (les fameuses), comme la plupart des Hauts-Prince du royaume. Il fait au mieux pour protéger le roi, en mémoire de son frère Gavilar qu’il n’a pas pu protéger. On a là un personnage fascinant, déchiré entre les traditions de son pays, sa loyauté envers Elhokar et ses nouvelles convictions, sa culpabilité et sa loyauté envers son frère Gavilar. Le tout avec de mystérieuses visions, vous avez là un personnage qui vous permet d’entrevoir les politiques de Roshar, qui sont fascinantes !

Voilà. Je vous ai fait un résumé et je me suis emportée..

Au cours du livre, entre chaque parties, on découvre quelques personnages supplémentaires habitant de l’autre côté de Roshar avec de nouvelles coutumes, de nouveaux endroits, de nouvelles problématiques, et c’est super intéressant d’avoir entre deux intrigues un aperçu de quelque chose de nouveau qui nous fait réaliser à quel point le monde de Roshar est immense et complet, tout en attisant encore plus notre curiosité sur ce monde.

Que dire sur mon avis ? Je pense que vous en avez déjà vu un bout.

Un univers complexe (il faut s’accrocher, au début je comprenais rien, on est dans un espèce de flou qui nous intrigue énormément, et sans qu’on s’en rende compte, tout finit par prendre sens… le talent quoi) mais hyper complet, fascinant, que ce soit par les coutumes, l’histoire, la religion, la politique, la guerre, TOUT.

Une intrigue bien ficelée et bien menée, qui nous emmène sans nous ennuyer et sans montrer un seul défaut pendant 750 pages.

Une plume entraînante et arg qu’est-ce que c’est bien écrit…

Des personnages parfaits, travaillés et passionnants.

Que dire ?

« Lisez-le » ?

Coup de cœur !

Un vrai coup de cœur pour un chef d’œuvre à mon sens, j’ai hâte de lire le tome 2 !

2 commentaires sur “Les archives de Roshar T1, Partie 1 – Brandon SANDERSON

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s