TAG : Questionnaire livresque de A à Z.

Bonjour à tous.tes !
Aujourd’hui, j’avais bien envie de faire un petit TAG, tout d’abord parce que j’adore en lire et découvrir des lectures de cette façon, mais également pour qu’on puisse mieux cerner mes goûts etc !

J’ai vu ce tag sur Lumance.
L’original vient de Perpetual page turner.
Il a été traduit par Seekingvega

Sur ce, c’est parti !

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.

Sans aucun doute : Erin Hunter, le collectif d’auteurs de La guerre des clans. J’ai toujours aimé lire petite, mais La guerre des clans est LE livre qui a achevé de me convaincre de m’attaquer aux « vrais » romans. Je lisais des romans déjà à l’époque mais encore beaucoup de livres type Coeur Grenadine, bibliothèque verte, grand galop etc, vraiment jeunesse quoi, après ça j’ai commencé à lire beaucoup plus, des livres beaucoup plus gros, et de moins en moins jeunesse. Ce livre est pour tous les âges, ça a été un vrai coup de cœur, pendant 1 an et demi, je ne pensais qu’à ça, je passais mon temps à écrire des Rps ou à m’inventer des histoires autour de celle-ci, j’étais complètement fan. Aujourd’hui encore, je lis la suite de temps en temps, et je suis toujours sûre de passer un bon moment. Je dois être rendue à 26 livres lus d’Erin Hunter.

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série

Je dirai La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan. En général je préfère les permiers tomes aux suites de saga, mais là je suis sortie du premier tome de cette fantasy autour de la magie en mode « ah sympa c’était cool », pour finir rendue au trois par « waaw c’était trop bien« , petit moment où je ne savais plus quoi lire après ça. C’était y a longtemps mais s’il y a une suite que j’ai adoré et qui était meilleure que le premier tome c’est bien celle-là (bon j’en ai d’autres, mais bon, c’est celui que j’ai le plus envie de partager).

C pour « Current » – Lecture en cours.

Les archives de Roshar tome 1 de Brandon Sanderson. J’avance pas vite parce que j’ai repris le travail pour cet été et je dois me refaire au rythme, parce que la lecture est complexe mais j’aime beaucoup beaucoup ! Unique en son genre, un univers hyper complet et détaillé même s’il en devient difficile à comprendre au début. J’en ferais une chronique lorsque j’aurai terminé, là j’en suis à la moitié.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.

Chocolat chaud – thé (mais je bois déjà du thé à 16h et le matin donc bon) – lait au miel de manière plus rare.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Les deux. Je préfère papier parce que j’aime les avoir dans ma bibliothèque, pouvoir les ressortir et l’odeur, et le toucher. Mais en e-book c’est quand même pratique : pas besoin de tenir le livre, on peut lire dans n’importe quelle position, et puis on peut le trimballer partout (sans parler du prix).

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.

J’adorais Jace de The mortal Instruments. J’adorais son sarcasme, son arrogance et sa fragilité trop mignonne, je trouvais ce personnage très bien construit ! Je l’avais découvert d’abord dans le film, que j’ai bien aimé (contrairement à tout le monde ou presque), par contre je n’apprécie pas du tout la série, et je n’aime pas l’interprétation de Jace dans Shadowshunter, je le trouve très fade dedans et c’est dommage parce qu’il a énormément de charisme dans le livre.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.

Quelqu’un comme toi de Sarah Dessen. La couverture n’est pas incroyable, le résumé est une romance bateau comme tant d’autres. Je l’ai pris à la bilbiothèque au piff, parce que je n’avais rien d’autre à lire et j’ai découvert une de mes autrices favorites, qui m’emporte à chaque fois dans ses romances ! Je ne me souviens plus très bien de Quelqu’un comme toi, ce n’est pas mon préférée d’elle mais j’avais quand même adoré et j’adore cette autrice.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.

J’ai hésité, et puis j’ai pris celui dont on entend vraiment jamais parler (merci les découvertes à la bibliothèque). Je suis pas très zombies mais alors là ! Ca commence direct au moment de l’action, je me souviens que l’incipit m’avait vraiment marqué ! On rentre direct dedans, on est dans une aventure-course-poursuite contre les zombies et c’est en young-adulte alors ça reste soft ! Une super histoire, et un super moment passé ! J’avais adoré et personne n’en parle

J’aurai bien cité la saga Hors limite de Katie Mcgarry ou Cœurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider 2 romances que j’ai adoré et dont j’entends pas beaucoup parler.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.

J’ai déjà placé La guerre des clans alors je place Chronique des temps obscurs, le premier roman de 300/400 pages que j’ai lu, j’étais en CM1. Je l’ai relu fin collège et j’ai encore plus adoré ! J’aimerai beaucoup relire cette fantasy bien sympa, en tout cas on a encore là un roman important pour moi.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.

Préquel à The Mortal Instruments dont j’ai déjà parlé.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.

Jamais dire jamais, mes goûts changent souvent, mais l’horreur je pense que je ne changerai jamais à ce point. Policier/thrillers pour l’instant c’est déjà pas mon truc.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

Shades of magic le tome 3 qui faisait 761 pages.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).

Hunger Games, je pense, j’avais adoré la saga et j’avais enfilé les trois livres en deux jours après j’ai eu un booon book hangover.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

Une, j’ai pas de place chez moi. C’est la galère, j’ai des livres dans ma penderie (plus que de vêtements limite), et pleins de cartons dans le garage donc je limite mes achats parce que c’est pas possible haha !

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.

Je suis pas une adepte de la relecture. Donc celui que j’ai le plus relu, et un des seuls que j’ai relu en fait c’est La guerre des clans, j’ai lu le tome 1 trois fois et demi il me semble. Après je n’ai relu que Chroniques des temps obscurs et c’est tout.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.

Mon lit. Je lis aussi dans le bain, mais les livres de la bibliothèque seulement (ils sont couverts, donc c’est plus pratique pour que le livre ne glisse pas, et au cas où il y a des gouttelettes). J’adore lire à la plage aussi (mais ça dépend de la plage, si y a trop de monde c’est pénible)

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

Rien ne me vient à l’esprit là

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur.

Je vis la lecture comme une passion donc je n’ai pas de regret, je fais comme j’ai envie comme je veux, je ne me mets pas de pression.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

Y en a pleins, mais je pars sur Wicca de Cate Tiernan. J’étais à fond dans l’histoire, j’adorais, j’achetais chaque tome (j’achète pas si souvent des livres déjà) dès qu’il sortait et pis toujours pas lu le dernier. L’avant dernier m’avait déçue alors j’ai laissé trainer, alors même que j’avais le dernier tome dans ma PAL. Résultat maintenant, je pense que j’ai trop vieilli, que je me suis trop détachée de la saga, que mes goûts ont trop changé pour pouvoir encore apprécier le dernier tome et il reste dans mes étagères, sans que j’ai l’intention de le lire. Peut-être qu’un jour je changerai d’avis.

Sinon bien sûr, il y a pleins de saga que je n’ai pas finie car je ne les aimais pas tant que ça. Ou d’autres exemple de saga que j’adorais au début et n’aimais plus autant ensuite (je pense notamment à Tara Duncan)

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.

Dur dur. Allez : La guerre des clans, Legend de Marie Lu, Numéro Quatre de Pittacus Lore et The book of Ivy de Amy Engel. J’ai triché je m’en fiche, La guerre des clans ça compte pas il est à part, c’est mon bébé.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).

Je fangirl pas trop en général, à part peut-être La guerre des clans ?

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.

Je dirai The priory of the orange tree parce qu’on en entend énormément parler sur booktube côté anglosaxons et ça donne très envie, surtout que je suis en pleine période fantasy. Je m’apprêtais à me l’acheter en VO, mais je viens d’apprendre qu’il est prévu pour l’automne en français. Y a quand même 890 pages, en plus de la high fantasy, du coup je vais attendre la version française et j’ai hâte de découvrir ça !

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.

Quand j’étais plus jeune, j’allais souvent voir la dernière page, mais ça voulait dire que le rythme était lent. Sinon j’ai pas d’habitude livresque si terrible !

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

J’avais adoré Avant toi quand je l’avais lu, j’avais beaucoup aimé le film quand il a été adapté et cette suite était super, même si je n’étais pas convaincue à l’idée d’une suite au départ !

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.

Rohlala qu’est-ce que je suis prévisible c’est toujours les mêmes qui reviennent… Le dernier Sarah Dessen, que j’ai commandé littéralement hier en VO !

Bon et pour un peu d’inédit (et comme je l’ai pas encore reçu allez), le dernier entré dans ma bibliothèque a été PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer et j’ai très hâte de le lire.

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).

Mon coup de cœur de l’année 2018, j’ai tellement adoré ! C’est l’histoire d’une petite fille qui tente de survivre désespérément dans une course poursuite contre la violence de sa famille, une course en quête de la « vraie vie » où tout irait bien et où elle ne serait ni proie ni chasseuse. Un roman vraiment poignant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s