Déracinée de Naomi Novik

J’avais envie de fantasy, j’ai vu celui-ci à la bibliothèque, j’en avais entendu parler et il a gagné plusieurs prix : je l’ai pris. Mais non, moi ça ne l’a pas fait. D’habitude j’aime bien les chroniques concises qui vont droit au but, mais là j’ai beaucoup à dire, accrochez-vous.

Lecture en mai 2019
Lien Livraddict
Fantasy, réécriture de conte.
504 pages, 19,90€ ou 8,50€ le format poche.

RESUME : Les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, un sorcier appelé le « Dragon » protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les 10 ans, le magicien choisit une jeune femme de 17 ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir. L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Tout le monde s’attend à ce qu’il prenne Kasia, belle, gentille, gracieuse et intelligente, y compris Agnieszka, sa meilleure amie qui se prépare à la perdre. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

MON AVIS :

Au début, j’ai bien aimé. Il règne une atmosphère assez particulière, plutôt sombre que j’ai bien aimé et qui est assez difficile à décrire. C’est bizarre, mais on est dans le truc, on lit. C’est là le gros point fort du livre : son ambiance, et le sombre et maléfique bois qui y est lié. Malheureusement c’est la seule chose que j’ai appréciée, et rapidement le livre est devenu indigeste : je voulais continuer de lire à cause de cette ambiance, je voulais savoir quand même comment ça se terminait mais tous les 30/60 pages il fallait que je fasse une pause…

Commençons par les personnages qui sont un gros point noir du livre, et je ne suis pas la seule à le dire. Agnieszka est décrite comme banale, un peu gourde, qui se salit tout le temps (on nous en parle saaans cesse, c’est exagéré, poussé trop loin, on essaie de nous faire gober plus loin que c’est parce qu’elle a de la magie mais… non ça passe pas). A mon goût, elle est affreusement agaçante, inintéressante et fait toutes les choses les plus stupides possibles. Le Dragon passe sa vie à lui gueuler dessus et à être grognon, du coup c’est pas mieux, il l’insulte dès qu’il en a l’occasion et le tout même quand pour une fois elle ne fait rien de spécial. SU-PER. J’adore voir des femmes se faire insulter par l’homme pour qui elles se cassent les pieds à préparer les repas etc, le tour alors qu’elles se font séquestrer par le dit homme. D’ailleurs Agnieszka manque là aussi cruellement de caractère puisqu’elle ne remet jamais en cause tout ça. Kasia également est très lisse et fade, bref : aucun personnage ne m’a plut. Ils n’ont fait que m’agacer.

Le style de l’auteur est agréable et fluide. MAIS le rythme de l’intrigue est très lent, trop lent. On a l’impression qu’on perd du temps et qu’il y a pas de fils conducteurs, ça stagne quoi. Autre point : certaines scènes de magie sont clairement FLOUES. Plusieurs fois je me suis dit hein ? Que se passe-t-il EXACTEMENT. Je sais que d’autres sont d’accord avec moi, donc c’est pas que je suis complètement bêtes non plus, y a clairement des trucs pas clairs qui peuvent gêner, surtout si on est pas dans l’histoire. Par exemple : à un moment, elle un personnage face à elle et elle fait de la magie, et tout en continuant sa magie et en voyant la scène réelle elle voit ce même personnage dans le bois, à un autre moment elle voit un arbre-coeur du bois. Mais à aucun moment l’endroit où apparait cette scène n’est dit. On nous dit qu’elle voit point barre, on voit pas très bien où est l’image qu’est-ce qui se passe réellement etc. Je peux pas trop en dire plus pour ne pas spoiler, mais y a d’autres occurrences notamment dans les combats de la deuxième partie du livres… Dans les combats, le style devient chaotique, juste c’est le chaos complet et on ne peut plus trop visualiser les scènes…

En plus, c’est une réécriture de contes, bon de base c’est pas mon truc donc là c’est un avis très personnel mais franchement ça donne juste un effet « déjà vu » c’est pas fait de façon intéressante selon moi. Au niveau de l’univers encore, le fonctionnement de la magie ne m’a pas convaincue : on dit des mots, des fois ça marche d’autres non, c’est censé marcher à chaque fois mais en fait selon les sorciers pas vraiment puisque la magie d’Ag (mais c’est rare) marche différemment par exemple. Seul point positif de l’intrigue en fait c’est cette histoire de Bois et des maléfices et créatures qui l’entourent.

Grosse déception sur ce livre, vraiment j’ai continué pour l’ambiance mais j’étais pas dedans, et j’ai pas aimé, même si ça partait bien et que j’ai quand même fini (en général j’ai tendance à reposer un livre quand j’aime pas mais rah cette ambiance et cet idée du bois… dommage). Cela dit le livre a beaucoup de succès alors à vous de vous faire votre avis !

Publicités

2 commentaires sur “Déracinée de Naomi Novik

  1. J’ai adoré ce roman, mais je comprend ta chronique ! J’aime quand le rythme de l’intrigue est lent. Souvent je trouve que les récits vont beaucoup trop vite et tout va à toute vitesse. Le fait que l’autrice prenne son temps c’était bien. Je n’ai pas vu le Dragon comme étant un personne méprisant envers les femmes, mais envers les paysans et plus du genre totalement taciturne et qui supporte pas du tout la compagnie des autres et la subit plus qu’autre chose. Ce que j’avais beaucoup aimé c’est que l’héroïne mette au goût du jour une magie oubliée et qu’elle crée un peu sa propre voie. Après je ne pourrais pas trop en dire plus, car cela fait des années que je l’ai lu (d’ailleurs je suis surprise qu’il soit populaire que maintenant !), mais il m’avait laissé un très fort souvenir vraiment agréable.

    J'aime

    1. Tu n’es pas la seule à avoir adoré ! D’ailleurs j’étais sûre que j’allais vraiment aimer, même au début du roman ça démarrait bien, et au final non. Comme quoi, faut lire pour se faire son propre avis ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s